À la suite d’une soirée événementielle organisée ce week-end dans les jardins Mohammed V, la commission de circulation avait mis en place une mesure temporaire de stationnement unilatéral sur le boulevard Mohammed VI.
Si cette initiative ponctuelle a démontré l’efficacité d’une telle configuration pour décongestionner le centre-ville, elle n’était que temporaire et a pris fin avec l’événement. Le retour au stationnement bilatéral a immédiatement entraîné un retour des difficultés de circulation.
Cette expérience relance le débat sur l’aménagement définitif de cet axe majeur. De nombreux observateurs et usagers estiment que le modèle de stationnement des deux côtés de la chaussée, en vigueur depuis des années, est obsolète et contre-productif. Ils appellent à la pérennisation d’une solution unilatérale, seule à même de garantir une circulation apaisée et durable, surtout pendant la haute saison estivale qui accentue la pression sur les infrastructures.
La situation actuelle, source de chaos permanent, porterait préjudice à l’image de la ville auprès des visiteurs marocains et internationaux, qui en garderaient un souvenir négatif en matière de mobilité.