​El Jadida : Le Prix d’Histoire 2025 sacre une œuvre pionnière sur le patrimoine submergé de Casablanca

La Fondation Chouaïb Doukkali a décerné le Prix Mohammed SDAIKI d’Histoire 2025 à l’universitaire et chercheur Ibrahim El Menyari, à l’occasion du Mois du Patrimoine, tenu en mai à l’Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida.

Organisé par le Laboratoire « Maroc et pays méditerranéens » et le master « Maroc : histoire, patrimoine et mémoire », cet événement scientifique a rassemblé, du 16 au 18 mai, les acteurs de la recherche patrimoniale et historique autour de réflexions d’une grande portée intellectuelle et culturelle.

La distinction, dans sa quatrième édition, est venue saluer le travail du Dr El Meniari pour son ouvrage récent consacré aux « sites archéologiques submergés de Casablanca », une étude comparative conjuguant approche historique et investigation de terrain, avec comme exemple emblématique la ville d’Anfa. Une contribution jugée capitale pour la compréhension des dynamiques patrimoniales et pour la mise en valeur d’un pan souvent ignoré de l’histoire urbaine et maritime du Maroc.

Le jury a particulièrement souligné l’intérêt majeur de cette recherche pour la préservation de la mémoire régionale et l’enrichissement du récit historique de Doukkala, mission à laquelle le Prix Mohammed SDAIKI entend activement contribuer en récompensant chaque année les travaux pionniers dans ce domaine.

Créé pour honorer l’excellence en recherche historique, ce prix a déjà couronné des figures marquantes de l’historiographie régionale, parmi lesquelles les professeurs Ahmed Bouchareb, Ahmed Moutafakkir et Mostafa Jamhari, renforçant ainsi son rôle de levier académique au service de la mémoire collective.
 

Mohamed LOKHNATI

À propos

Check Also

Affaire “Escobar du Sahara”: Saïd Naciri nie toute transaction financière avec « Le Malien »

Poursuivi aux côtés d’autres anciens responsables dans l’affaire « l’Escobar du Sahara », Saïd Naciri, ex-dirigeant du …

Laisser un commentaire