Enseignement supérieur: Lancement d’un nouveau Master Data & IA unique au Maroc

La Fondation Al Mada et l’Institut National des Postes et Télécommunications (INPT) ont lancé, lundi à Rabat, un Master Data & IA unique au Maroc, qui combine formation académique et expérience professionnelle en alternance rémunérée, en présence d’un parterre d’étudiants et de l’ensemble des parties prenantes du programme.

D’une durée de deux ans, ce Master s’adresse aux titulaires d’une licence en mathématiques, informatique ou physique et s’articule autour d’une première année de tronc commun, suivie d’une deuxième année de spécialisation. Ce programme se distingue par une spécificité unique au Maroc : un parcours en alternance rémunérée, alliant formation académique et expérience en entreprise sur toute la durée des deux années.

Il ambitionne de former une nouvelle génération de talents hautement qualifiés, capables d’accompagner et de stimuler les transitions numériques et technologiques du Royaume.

La première promotion, composée de 30 étudiants retenus à l’issue d’un processus de sélection rigoureux, fondé sur l’examen du dossier académique, un concours écrit et des épreuves orales, a entamé les cours le 22 septembre dernier, alors que la première immersion en entreprise est prévue dès janvier 2026.

Quatre entreprises de référence accompagnent cet ambitieux programme, à savoir Attijariwafa bank, inwi, Managem et Marjane Group, qui accueilleront les étudiants pendant des périodes prédéterminées et les accompagneront avec l’INPT tout au long du cursus.

La formation, prise en charge par la Fondation Al Mada et ses partenaires, est prodiguée par des enseignants-chercheurs et des professionnels expérimentés. Elle intègre des cas pratiques issus des entreprises partenaires et accorde une place centrale aux soft skills, afin de préparer les étudiants à devenir des acteurs clés de la transformation digitale nationale.

Dans un contexte où la Data et l’Intelligence Artificielle redéfinissent les modèles économiques et les compétences clés des entreprises, le Master Data & IA ambitionne de former des data scientists et data engineers alliant expertise technique, vision stratégique et responsabilité numérique.

Pour le président de la Fondation Al Mada, Hassan Ouriagli, « l’avenir de nos économies, de nos entreprises et de nos sociétés se jouera dans la maîtrise et l’usage responsable des données et de l’IA, ce qui témoigne de l’importance stratégique de ce master ».

De son côté, le directeur par intérim de l’INPT, Ahmed Tamtaoui, a indiqué que ce Master illustre pleinement la mission de l’institut visant à former des profils hautement qualifiés, capables de répondre aux grands défis de la transformation numérique et technologique du Royaume.
 

À propos

Check Also

Le Nobel de physique 2025 récompense un trio d’experts de la mécanique quantique

Le prix Nobel de physique 2025 a été décerné mardi au Britannique John Clarke, à …

Laisser un commentaire