Escalade militaire indo-pakistanaise: 34 morts dans des frappes croisées

L’Inde et le Pakistan ont échangé des frappes meurtrières dans la nuit de mardi à mercredi, faisant au moins 34 morts parmi les civils des deux côtés, dans l’un des épisodes les plus violents de ces dernières années entre les deux puissances nucléaires d’Asie du Sud.

Les armées des deux pays voisins ont échangé des tirs d’artillerie le long de leur frontière au Cachemire, après des frappes indiennes sur le sol pakistanais, en représailles à l’attentat de Pahalgam qui a coûté la vie à 25 citoyens indiens et à un ressortissant népalais.

Lors de ces frappes, « neuf camps terroristes (…) ont été détruits avec succès », a déclaré devant la presse la lieutenante-colonelle Vyomika Singh, porte-parole de l’armée indienne, précisant que ces cibles avaient été « choisies pour éviter tout dommage aux infrastructures civiles ou toute perte de vies civiles ».

« Nos actions ont été mesurées et non escalatoires, proportionnées et responsables. Elles se sont concentrées sur le démantèlement des infrastructures terroristes », a indiqué de son côté le secrétaire aux Affaires extérieures, Vikram Misri.

Selon le porte-parole de l’armée pakistanaise, le général Ahmed Chaudhry, les missiles indiens qui ont frappé six villes au Cachemire et au Pendjab pakistanais, ainsi que les échanges de tirs qui ont suivi, ont tué au moins 26 civils et en ont blessé 46 autres.

Ces tirs ont également endommagé le barrage hydroélectrique de Neelum-Jhelum, a-t-il précisé.

Les autorités indiennes, citées par des médias, ont rapporté, quant à elles, huit morts et 29 blessés dans le village frontalier de Poonch, au Jammu-et-Cachemire.

Ces frappes marquent une escalade majeure des tensions entre les deux pays voisins, survenue après l’attentat de Pahalgam.

Face à la détérioration rapide de la situation, les appels à la désescalade se sont multipliés au niveau international. Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a exhorté les deux pays à faire preuve de « la plus grande retenue militaire ».

Cité par son porte-parole, le chef de l’ONU s’est dit « très préoccupé » par ces opérations, soulignant que « le monde ne peut se permettre une confrontation militaire » entre l’Inde et le Pakistan.

Le président américain Donald Trump a également exprimé l’espoir que les affrontements entre l’Inde et le Pakistan « s’arrêtent très rapidement ».

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio, qui s’est entretenu avec ses homologues indien et pakistanais, « encourage l’Inde et le Pakistan à rouvrir un canal de communication entre leurs dirigeants pour désamorcer la situation et empêcher une nouvelle escalade », a déclaré Brian Hughes, porte-parole du Conseil national de sécurité.

Le ministère russe des Affaires étrangères s’est également dit « profondément préoccupé par l’escalade de la confrontation militaire ». Il a exhorté « les parties à faire preuve de retenue pour éviter une détérioration supplémentaire » de la situation et a exprimé l’espoir que les tensions puissent « se résoudre par des moyens pacifiques et diplomatiques ».

Londres s’est dite « prête » à intervenir pour favoriser une désescalade, tandis que Beijing a exprimé sa volonté de jouer « un rôle constructif » dans l’apaisement des tensions entre les deux pays.

À propos

Check Also

Botola DII/J27 : Y. El Mansour grand bénéficiaire, l’OCK et le Youssoufia grands perdants !

Le KACM et l’USYM vainqueurs sont les bénéficiaires en tête du classement. Si le KACM …

Laisser un commentaire