Le ministre espagnol de l’Agriculture, a vivement critiqué les attaques répétitives de l’opposition, notamment le PP, contre les produits agricoles marocains. Détails.
Les fruits et légumes marocains sont souvent taxés de concurrence déloyale. La polémique a investi le Sénat où la sénatrice PP Lorena Guerra a reproché, mardi, au ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, d’autoriser la « concurrence déloyale » des produits marocains.
Une accusation extravagante aux yeux du ministre socialiste qui a accusé le PP de suivre l’exemple de l’extrême droite de Vox, rapportent des médias ibériques.
« Ce que vous faites, c’est remettre en question le professionnalisme des responsables publics qui effectuent les contrôles », s’est-il indigné, faisant allusion aux importations marocaines.
Le ministre a dû rappeler les faits au-delà des approximations de l’opposition. Selon lui, l’Espagne a exporté près de 77 000 millions d’euros de produits agroalimentaires, soit 60 % de plus qu’en 2018 et avec une balance commerciale supérieure de 60 % à celle d’alors. «
“Je crois que cela devrait conduire un patriote sincère à la fierté, mais vous êtes des patriotes à temps partiel », a-t-il conclu à ce propos.
Pour rappel, l’Espagne tire un excédent de plus de 3 milliards d’euros de son commerce avec le Maroc dans un contexte d’essor sans précédent du commerce bilatéral qui a atteint un volume de 22,7 milliards d’euros.