Espagne : le gouvernement dénonce l’acharnement déraisonnable du PP contre les produits agricoles marocains

Le ministre espagnol de l’Agriculture, a vivement critiqué les attaques répétitives de l’opposition, notamment le PP, contre les produits agricoles marocains. Détails.

Les produits agricoles marocains sont toujours dans le viseur de la droite espagnole qui multiplie les attaques souvent calomnieuses.

Les fruits et légumes marocains sont souvent taxés de concurrence déloyale. La polémique a investi le Sénat où la sénatrice PP Lorena Guerra a reproché, mardi, au ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, d’autoriser la « concurrence déloyale » des produits marocains.  

Une accusation extravagante aux yeux du ministre socialiste qui a accusé le PP de suivre l’exemple de l’extrême droite de Vox, rapportent des médias ibériques.  

« Ce que vous faites, c’est remettre en question le professionnalisme des responsables publics qui effectuent les contrôles », s’est-il indigné, faisant allusion aux importations marocaines. 

Le ministre a dû rappeler les faits au-delà des approximations de l’opposition. Selon lui, l’Espagne a exporté près de 77 000 millions d’euros de produits agroalimentaires, soit 60 % de plus qu’en 2018 et avec une balance commerciale supérieure de 60 % à celle d’alors. « 

“Je crois que cela devrait conduire un patriote sincère à la fierté, mais vous êtes des patriotes à temps partiel », a-t-il conclu à ce propos.

Pour rappel, l’Espagne tire un excédent de plus de 3 milliards d’euros de son commerce avec le Maroc dans un contexte d’essor sans précédent du commerce bilatéral qui a atteint un volume de 22,7 milliards d’euros.  

À propos

Check Also

Basketball en fauteuil roulant : 13e édition du tournoi international d’Agadir

La 13e édition du tournoi international de basketball en fauteuil roulant sera organisée par l’Association …

Laisser un commentaire