Le président Joe Biden s’apprête à interdire de nouveaux forages pétroliers et gaziers offshore dans la plupart des eaux côtières américaines, un effort de dernière minute pour bloquer une éventuelle action de la nouvelle administration Trump visant à étendre les forages offshore.
«Ma décision reflète ce que les communautés côtières, les entreprises et les amateurs de plage savent depuis longtemps : le forage au large de ces côtes pourrait causer des dommages irréversibles à des endroits qui nous sont chers et n’est pas nécessaire pour répondre aux besoins énergétiques de notre nation», a déclaré Biden dans un communiqué.
«Alors que la crise climatique continue de menacer les communautés à travers le pays et que nous sommes en train de passer à une économie d’énergie propre, le moment est venu de protéger ces côtes pour nos enfants et petits-enfants», a-t-il déclaré.
Les ordres de Biden n’affecteraient pas de vastes étendues du golfe du Mexique, où se déroulent la plupart des forages offshore américains, mais ils protégeraient les côtes le long de la Californie, de la Floride et d’autres États contre de futurs forages.
Les mesures de Biden, qui protègent plus de 625 millions d’acres d’eaux fédérales, pourraient être difficiles à annuler pour le président élu Donald Trump, car elles nécessiteraient probablement une loi du Congrès pour les abroger.
Trump lui-même a une histoire compliquée en matière de forage offshore. Il a signé un mémorandum en 2020 ordonnant au secrétaire à l’Intérieur d’interdire le forage dans les eaux au large des deux côtes de la Floride, et au large des côtes de la Géorgie et de la Caroline du Sud jusqu’en 2032.
Trump s’est engagé à établir ce qu’il appelle la «domination énergétique» américaine dans le monde alors qu’il cherche à stimuler le forage pétrolier et gazier américain et à s’éloigner de l’accent mis par Biden sur le changement climatique.
Les défenseurs de l’environnement ont salué l’action de Biden, affirmant que les nouveaux forages pétroliers et gaziers doivent être fortement réduits pour réduire les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique. 2024 a été la plus chaude de l’histoire enregistrée.
«C’est une victoire épique pour l’océan !», a déclaré Joseph Gordon, directeur de campagne du groupe environnemental Oceana. Gordon a remercié Biden «d’avoir écouté les voix des communautés côtières» qui s’opposent au forage et «d’avoir contribué à la tradition bipartite de protection de nos côtes».
Les actions de Biden s’appuient sur l’héritage des présidents démocrates et républicains pour protéger les eaux côtières des forages en mer, a déclaré Gordon, ajoutant que les côtes américaines abritent des dizaines de millions d’Américains et soutiennent des milliards de dollars d’activité économique qui dépendent d’un environnement propre, d’une faune abondante et de pêcheries florissantes.