Etats-Unis : Licenciement d’au moins 1600 employés de l’USAID

L’administration Trump a accéléré son démantèlement de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) vers ce qui semble être ses phases finales, annonçant à une fraction du personnel dans le monde qu’ils étaient en congé à partir de lundi et notifiant leur licenciement à au moins 1600 autres aux États-Unis.

Il s’agit de la dernière et l’une des plus grandes étapes de ce que le président Donald Trump et son allié de réduction des coûts Elon Musk disent être leur objectif de vider de sa substance l’agence d’aide et de développement vieille de six décennies dans le cadre d’une campagne plus large visant à réduire la taille du gouvernement fédéral. 

Cette décision intervient après qu’un juge fédéral a autorisé vendredi l’administration à aller de l’avant avec son plan visant à retirer des milliers d’employés de l’USAID de leur emploi aux États-Unis et dans le monde. 

Le juge de district américain Carl Nichols a rejeté les demandes formulées par des employés dans le cadre d’un procès visant à bloquer temporairement le plan du gouvernement. «À compter de 23h59 le dimanche 23 février 2025, tout le personnel embauché directement par l’USAID, à l’exception du personnel désigné responsable des fonctions essentielles à la mission, du leadership de base et/ou des programmes spécialement désignés, sera placé en congé administratif dans le monde entier», selon les avis envoyés aux travailleurs de l’USAID qui ont été consultés par l’Associated Press. 

Dans le même temps, l’agence a déclaré dans les avis aux employés qu’elle entamait un processus de licenciement appelé réduction des effectifs qui éliminerait 2000 emplois basés aux États-Unis. Une version de l’avis publiée plus tard sur le site Web de l’USAID a estimé le nombre de postes à supprimer à la baisse, à 1600. L’administration n’a donné aucune explication pour cette divergence de chiffres.
 

Pour Trump et Musk, le travail de l’USAID serait un gaspillage
Ni l’USAID ni le département d’État n’ont commenté dans l’immédiat ces décisions.

Dans les heures qui ont suivi cet avis, des employés ont commencé à signaler avoir reçu les avis de leur prochain licenciement dans le cadre de la réduction des effectifs. 

Le directeur adjoint de l’USAID, Pete Marocco, nommé par Trump, a indiqué qu’il prévoyait de conserver environ 600 employés, principalement basés aux États-Unis, en partie pour organiser les voyages des employés de l’USAID et de leurs familles à l’étranger. 

Cette décision intensifie une campagne d’un mois visant le démantèlement de l’agence, qui consiste à fermer son siège à Washington et à mettre fin à des milliers de programmes d’aide et de développement dans le monde entier après un gel de toute l’aide étrangère. 

Un juge a ensuite temporairement bloqué le gel du financement. Trump et Musk soutiennent que le travail de l’USAID est un gaspillage et favorise un programme libéral. Les poursuites intentées par les syndicats de fonctionnaires, les sous-traitants de l’USAID et d’autres affirment que l’administration n’a pas l’autorité constitutionnelle pour éliminer une agence indépendante ou des programmes financés par le Congrès sans l’approbation des législateurs. 

Les efforts de l’administration Trump bouleversent des décennies de politique américaine selon lesquelles l’aide et le travail de développement à l’étranger servent la sécurité nationale en stabilisant les régions et les économies et en construisant des alliances. 

À propos

Check Also

L’influenceur algérien Zazou Youssef condamné à 18 mois de prison

L’influenceur algérien Youcef A., 25 ans, alias Zazou Youssef, a été condamné lundi par le …

Laisser un commentaire