Le président américain Donald Trump rencontrera le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu à la Maison Blanche ce mardi.
La visite de Netanyahu à Washington intervient alors qu’un cessez-le-feu entre Israël et le groupe palestinien Hamas continue de tenir dans la bande de Gaza, où plus de 47 500 Palestiniens ont été tués depuis le 7 octobre 2023.
Trump a déclaré lundi qu’il ne pouvait pas garantir que le cessez-le-feu à Gaza tiendrait et a informé les journalistes dans le bureau ovale qu’il n’avait « aucune assurance » que la trêve resterait en vigueur.
« J’ai vu des gens brutalisés. Personne n’a jamais vu quelque chose de pareil. Non, je n’ai aucune garantie que la paix va tenir », a-t-il déclaré.
Avant son départ dimanche, Netanyahu a déclaré aux journalistes qu’il aurait « une rencontre très importante » avec Trump pour discuter de « la victoire sur le Hamas, de l’obtention de la libération de tous nos otages et de la lutte contre l’axe terroriste iranien dans tous ses composants. »
Netanyahu fera face à une vague de protestations lors de son séjour aux États-Unis.
Des manifestants pro-palestiniens, dont des Juifs orthodoxes anti-sionistes américains, prévoient une manifestation contre Netanyahu.