EURO (f) Suisse 2025 : Où est passé le match de classement France-Allemagne ?

Alors que les demi-finales de l’Euro féminin 2025 ont rendu leur verdict, certains supporters espéraient une « petite finale » opposant les deux équipes battues : la France et l’Allemagne. Mais ce match de classement n’aura pas lieu.

Contrairement à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui organise systématiquement une rencontre pour la 3e place, comme c’est le cas ce vendredi soir au stade Larbi Zaouli, l’UEFA fait depuis longtemps un autre choix.

Depuis 1984, l’Euro, masculin comme féminin, ne prévoit plus de match pour la 3e place. L’instance faitière du football européen considère que seule la victoire finale a une réelle valeur symbolique et sportive.

Les arguments avancés par l’UEFA pour justifier cette suppression sont multiples, à la fois sportifs, médiatiques, psychologiques et logistiques : Les matchs de classement sont généralement peu suivis, aussi bien par les spectateurs que par les médias et les sponsors. Le prestige du tournoi repose essentiellement sur le titre de champion d’Europe, et non sur une médaille de bronze. Les équipes éliminées en demi-finales, souvent encore sous le choc, peinent à trouver la motivation pour disputer un match sans enjeu réel. Cela conduit souvent à des rencontres fades, sans intensité ni émotion. Supprimer ce match permet également d’alléger le calendrier et de réduire les contraintes logistiques et physiques pour les équipes. Enfin, cela permet de focaliser l’attention médiatique et populaire sur la finale, événement phare de la compétition.

À propos

Check Also

CAN féminine 2024 – Jorge Vilda : « Avec un moral au beau fixe, la sélection marocaine lorgne le titre »

​La sélection marocaine féminine de football est déterminée à décrocher le titre de la Coupe …

Laisser un commentaire