Exportations automobiles – Net recul pour l’industrie marocaine en 2025

Le secteur automobile marocain, fleuron de l’économie du pays et premier contributeur aux exportations du Royaume, traverse une période difficile lors de ce début d’année 2025. 
 
Selon l’Office des Changes, les exportations de véhicules produits au Maroc ont baissé de 7,8% au premier trimestre, provoquant une perte estimée à plus de 3 milliards de dirhams, si l’on compare ces résultats à ceux de la même période en 2024.
 
Si Renault Maroc a connu une légère baisse de ses volumes, due à des ajustements et à des perturbations mineures, Stellantis est réellement impactée, en ayant connu une série de difficultés techniques et logistiques depuis fin 2024.
 
En effet, les usines du groupe Renault à Tanger et Casablanca ont connu une baisse limitée à 3,6% en comparaison à l’année précédente, atteignant une production de 132.000 unités entre janvier et fin avril.
 
Stellantis Maroc, quant à elle, a fait face à des rappels sur les marchés européens, notamment dus à des moteurs défaillants, ainsi qu’à des opérations de maintenance.
 
Un redressement des volumes exportés est tout de même envisagé par les industriels, avec un retour à la normale projeté avant la fin de l’année.

Par ailleurs, une attaque antidumping transnationale a été menée par plusieurs pays d’Europe et explique également ce recul. Elle serait liée à l’entreprise chinoise Citic Dicastal, spécialisée dans la fabrication de jantes en aluminium et installée à Kénitra.
 
Cette affaire aurait conduit à l’annulation d’un projet d’investissement au Maroc, au profit d’un projet similaire au Portugal. Dicastal a tout de même confirmé sa volonté de s’implanter un peu plus au sein du Royaume, avec l’ouverture prévue d’un quatrième site industriel.

À propos

Check Also

Enquête sur l’importation d’ovins : Les coulisses de la bataille parlementaire

La bataille fait rage au Parlement où majorité et opposition se disputent le privilège d’enquêter …

Laisser un commentaire