La Bibliothèque d’Alexandrie a annoncé avoir choisi feu Mohamed Benaïssa, intellectuel et ancien ministre marocain, comme personnalité de la 20e édition de sa Foire internationale du livre, prévue du 7 au 21 juillet.
Organisée en collaboration avec l’Autorité égyptienne générale du livre et l’Union des éditeurs égyptiens et arabes, cette édition accueille 78 maisons d’édition d’Égypte et d’ailleurs.
Un pavillon dédié à l’enfance réunira plus de 15 éditeurs, a fait savoir M. Zayed, précisant que le programme culturel prévoit l’organisation de 215 événements, avec la participation de 800 intervenants et conférenciers.
Il s’agit de conférences, des ateliers, des tables rondes et d’autres activités axées notamment sur le soutien à la jeunesse, aux femmes et aux enfants, ainsi que des rencontres culturelles touchant au patrimoine, à la poésie, à la littérature, à la technologie, à la psychologie et aux sports.
Cette édition verra aussi la remise le 17 juillet des prix du Grand concours de la lecture lancé par la Bibliothèque d’Alexandrie, lors d’une cérémonie en présence d’un parterre d’écrivains, d’intellectuels et de figures culturelles.