Forum de Davos : La fortune des milliardaires a fait un bond historique en 2024

Alors que le forum économique mondial s’ouvre en Suisse, l’ONG publie son rapport sur les ultras-riches. Pour eux, le retour de Donald Trump augure un avenir radieux.

Toujours plus pour les plus riches. L’ONG Oxfam publie ce lundi 20 janvier une étude concernant l’évolution des plus grosses fortunes de la planète, au moment même où Donald Trump s’apprête à faire son retour à la Maison Blanche et où l’élite économique et politique se retrouve à Davos pour l’ouverture du Forum économique mondial.

Biden n’épargne pas Trump et alerte sur «l’oligarchie qui prend forme» dans son dernier discours de président
Selon ce nouveau rapport, la fortune des milliardaires a fait un bond historique en 2024. Cette richesse a cru à un rythme trois fois plus rapide qu’en 2023, en augmentant en moyenne de 5,7 milliards de dollars par jour. Soit un gain de 2.000 milliards de dollars au total pour atteindre 15.000 milliards. En moyenne, quatre personnes sont devenues milliardaires chaque semaine cette année.

Ces «ultra-riches» tirent leurs fortunes en majeure partie d’héritages (60%), de situations de monopole ou de liens de connivence, dénonce Oxfam. «Les ultra-riches répètent à loisir qu’il faut du talent, du courage et beaucoup de travail pour devenir riche. En réalité, ils manient l’art de prendre sans entreprendre», cingle le directeur général de l’ONG, Amitabh Behar.

Mais plus que l’augmentation des grandes fortunes, l’ONG dénonce les inégalités. Ainsi, la planète compte de plus en plus de milliardaires. Oxfam appelle donc à une meilleure répartition des richesses.
«Non seulement les milliardaires s’enrichissent trois fois plus vite qu’il y a un an, mais leur pouvoir a également augmenté», dénonce Amitabh Behar. «Le plus bel exploit de l’oligarchie est d’avoir un président milliardaire, soutenu et financé par l’homme le plus riche du monde, Elon Musk, à la tête de la première économie mondiale», ajoute-t-il.
 

À propos

Check Also

​Syrie : Plus de 200.000 réfugiés sont rentrés au pays

Plus de 200.000 réfugiés syriens sont retournés dans leur pays depuis la chute de Bachar …

Laisser un commentaire