Né sur les réseaux sociaux, le mouvement « Bloquons tout » s’est exprimé un peu partout en France ce mercredi. Retour en images sur cette journée agitée.
Ainsi, 675 personnes ont été interpellées, partout en France, lors de leur participation au mouvement du 10 septembre. Parmi elles, 280 ont été interpellées en région parisienne.
Dans la rue à l’occasion du mouvement « Bloquons Tout », les revendications des manifestants sont multiples ce mercredi. « Ce qui est important, c’est le pouvoir d’achat des Français », déclare un homme, interrogé par LCI. « On parle de la dette, mais il faut rappeler que cette dette a été causée par les huit ans de macronisme et les cadeaux faits aux riches », ajoute un autre. « L’urgence, ça serait de rétablir l’ISF », pointe une troisième manifestante.
Des appels à la grève ont été lancés pour le mercredi 10 septembre par plusieurs syndicats notamment dans les transports et les hôpitaux, et d’autres actions annoncées, dont certaines rappellent celles des Gilets jaunes, avec des blocages d’axes routiers ou des sabotages de radars ou de distributeurs de billets. Des appels à ne pas utiliser sa carte bancaire ou à ne pas aller faire ses courses circulent également sur les réseaux sociaux et messageries. Des centaines d’actions en Ile-de-France et en régions, des métropoles aux petites villes, sont attendues ce mercredi, selon un bilan provisoire s’appuyant sur une carte collaborative.
Le ministre de l’Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau a indiqué lors d’un point de presse que des forces de sécurité ont été déployées dès mardi soir « sur des zones sensibles », promettant une « tolérance zéro ». Il avait annoncé dès lundi soir que quelque « 80.000 gendarmes et policiers » seraient mobilisés. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a dit s’attendre à des « actions coups de poing », blocages voire sabotages, mais ne pas penser « que ce mouvement mobilise la société civile ».