Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a remis sur la table ce mardi l’idée d’un référendum sur l’immigration, demande récurrente de la droite et des nationalistes.
« Tant qu’il n’y aura pas un référendum, en matière d’immigration, on ne pourra pas reprendre totalement les rênes et ça, ça sera l’objet de la prochaine élection présidentielle », a-t-il ajouté.
Selon l’article 11 de la Constitution française, le chef de l’État « peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l’organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation et aux services publics qui y concourent ». La question de l’immigration n’y figure donc pas explicitement. En février dernier, Retailleau avait indiqué sur LCI qu’il faudrait potentiellement aller sur le terrain des mesures sociales pour pouvoir aborder la question de l’immigration dans un référendum. « Je veux et je pense que le peuple souverain devra trancher, tôt ou tard, ces questions-là », avait-il souligné.