​France : Le plus gros incendie de l’été

Dans une atmosphère âcre et suffocante, le plus gros incendie de l’été en France a déjà parcouru 16.000 hectares de végétation en 24 heures dans l’Aude, où il a fait un mort, un blessé grave et un disparu.

Alors que le feu se dirigeait vers le sud-est et le littoral méditerranéen, le vent a changé de direction « et pousse l’incendie à revenir vers son point de départ », a déclaré à l’AFP la secrétaire générale de la préfecture de l’Aude Lucie Roesch. « Le vent et la trajectoire du feu évoluent. On réajuste le dispositif. L’incendie va vers des zones boisées assez inaccessibles », ajoute-t-elle. Menacée mardi soir et dans la nuit par la progression de l’incendie, l’autoroute A9 entre la France et l’Espagne a ainsi pu rouvrir en début d’après-midi. « La situation est toujours défavorable » en raison de la sécheresse, de la chaleur et du vent fort, a-t-elle ajouté. Surplombant le front de l’incendie, à Fontjoncouse, un photographe de l’AFP a pu voir le feu progresser très rapidement dans une fumée opaque, alors que de hautes flammes attisées par le vent rongeaient les crêtes du paysage vallonné du massif des Corbières, où de nombreux autres foyers continuent de brûler la pinède et la végétation rase. Le feu a parcouru 16.000 hectares de garrigue et de résineux sur quinze communes impactées, détruit ou endommagé 25 habitations ainsi que 35 véhicules, selon un bilan provisoire qui ne précise pas encore la superficie brûlée. Le Premier ministre, François Bayrou, se rend sur place dans l’après-midi, ainsi que le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l’Intérieur. Dans la commune la plus sinistrée, Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, où une dame de 65 ans a été retrouvée morte dans sa maison, une odeur âcre de brûlé se dégage des hectares carbonisés à proximité, tandis qu’un hélicoptère charge de l’eau dans la rivière en contrebas du village et la largue quelques kilomètres plus loin, a constaté un journaliste de l’AFP. David Cerdan, 51 ans, habite à une centaine de mètres de la sexagénaire décédée qui avait refusé de quitter sa maison mardi soir. L’habitation de la défunte est dévastée, comme plusieurs autres près de chez lui. « Je relativise, je n’ai que des dégâts matériels », dit-il à l’AFP à propos de sa maison miraculeusement épargnée. La préfecture a comptabilisé 13 blessés: deux habitants hospitalisés, dont un grièvement brûlé, et onze sapeurs-pompiers, dont un grièvement atteint.
 
2.000 pompiers appuyés par 500 engins
Dans la station balnéaire de Port-la-Nouvelle, à une trentaine de kilomètres de l’incendie, « l’air est suffocant, avec cette odeur de brûlé qui s’est infiltrée dans les habitations pendant la nuit », a expliqué un résident, Serge de Souza. Dans le ciel des Corbières, tous les moyens aériens nationaux ont été mobilisés. Un dispositif « colossal », selon le sous-préfet de Narbonne, précisant que 2.000 pompiers sont appuyés par 500 engins au sol. Il s’agit à ce stade du plus gros incendie de l’été en France. Fin juillet, à la moitié de la saison estivale, la Sécurité civile avait comptabilisé plus de 15.000 hectares brûlés sur le territoire national pour 9.000 départs de feu, principalement sur le littoral méditerranéen. Plus de 2.500 foyers sont toujours privés d’électricité et il est trop tôt pour les centaines d’habitants évacués mardi soir pour regagner leur domicile, a prévenu la préfecture. De l’autre côté de l’A9, deux campings avaient été évacués par précaution dans la commune touristique de La Palme, proche de la Méditerranée.

À propos

Check Also

Hiroshima : 80 ans après, des hommes politiques occultent le rôle des États-Unis

Alors que le monde commémore le 80e anniversaire des bombardements atomiques d’Hiroshima, de nombreux responsables …

Laisser un commentaire