France : les Marocains toujours en tête des étudiants étrangers, les ingénieurs indétrônables

Les Marocains forment toujours la première communauté estudiantine en France avec une présence remarquable dans les écoles d’ingénieurs. Détails.

Les étudiants marocains forment toujours la première communauté estudiantine en France avec 43354 personnes poursuivant actuellement leurs études à l’hexagone, selon les nouvelles données actualisées de Campus France.

Malgré une légère baisse de leur effectif (-4%) en 2024, les étudiants marocains sont en première exposition loin derrière l’Algérie ( 34 269) et  la Chine (  27 123).  Les Marocains représentent 10% des étudiants étrangers en France dont le total s’élève  à 420 000 étudiants étrangers (apprentis en STS exclus). 

Selon la même source, 8403 étudiants marocains sont inscrits dans les écoles de commerce tandis que  6 035 poursuivent leurs études dans les écoles d’ingénieurs. Ces derniers représentent 19% du total des ingénieurs étrangers en formation en France sachant que leur effectif a augmenté de 18% en 5 ans. 

Pour sa part, L’Algérie connaît une chute du nombre de visas délivrés pour études en 2024 (-23 % par rapport à 2023), ce qui augure, précise Campus France, un recul des inscriptions d’étudiants algériens dans l’enseignement supérieur français en 2024-2025.

Parmi les 25 contingents d’étudiants étrangers les plus nombreux en France, on retrouve des pays d’Afrique du Nord, d’Asie, d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique subsaharienne, d’Amérique du Nord, centrale et du Sud ce qui témoigne de l’attractivité mondiale de l’enseignement supérieur et de la recherche français.

Le nombre d’étudiants étrangers en France a crû de de 17 % entre 2018 et 2023 avec des progressions depuis toutes les zones d’origine. Les effectifs venant d’Afrique subsaharienne croissent deux fois plus fortement que la moyenne (+34 %), et la mobilité depuis l’Europe suit également un rythme supérieur à la moyenne (+21 %). À l’inverse le nombre d’étudiants étrangers originaires d’Asie-Océanie (+3 %) et des Amériques (+5 %) croît faiblement en cinq ans, et à un rythme bien inférieur à la moyenne, ayant été plus fortement touché par les conséquences de la pandémie. Au total, un peu plus d’un quart des étudiants étrangers en France sont originaires d’Afrique subsaharienne (28 %), un quart sont Européens (25 %) et un quart Subsahariens (25 %). Le dernier quart des étudiants étrangers en France est composé d’étudiants d’Asie-Océanie (13 %) et du continent américain (8 %).

À propos

Check Also

​Khouribga/Benguérir : Une colonie de vacances en faveur de 1200 enfants issus des zones rurales

Dans le cadre de sa stratégie d’ancrage communautaire et en partenariat avec le Ministère de …

Laisser un commentaire