Gaza : Israël poursuit son offensive génocidaire

Plus de 60 Palestiniens tués lors des attaques meurtrières menées par Israël et qui se poursuivent dans la bande de Gaza. Yair Golan chef du parti d’opposition «Les démocrates», a qualifié le gouvernement israélien d’ensemble «d’individus vindicatifs et sans morale».

Plus de 60 Palestiniens, dont des femmes et des enfants, ont été tués dans les attaques israéliennes meurtrières qui se poursuivent dans la bande de Gaza depuis le début de la journée de mardi, visant des maisons, des tentes et des écoles abritant des personnes déplacées, selon l’agence de presse palestinienne officielle Wafa.

La plupart des attaques meurtrières se sont concentrées dans le centre. Douze personnes ont été tuées lors d’une frappe aérienne sur une maison de la famille «Abu Samra» dans la ville de Deir al-Balah, selon Wafa.

L’armée israélienne a attaqué l’école Musa Bin Nusayr dans l’est. Selon les premiers bilans provisoires, 13 Palestiniens ont été tués et de nombreux autres ont été blessés.

Une autre frappe aérienne dans le camp de réfugiés de Nuseirat, dans l’ouest, a fait 15 morts.

Par ailleurs, la radio locale Al-Aqsa a rapporté que neuf personnes ont été tuées lors d’une frappe aérienne israélienne sur une maison du camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord, et que des personnes sont toujours portées disparues sous les décombres.

Plusieurs autres victimes ont été tuées lors de frappes israéliennes et de tirs d’artillerie sur des zones de la ville de Gaza et de Khan Younès, dans le sud, a ajouté le radiodiffuseur palestinien.

Dimanche, l’armée israélienne a annoncé le début d’une vaste offensive terrestre dans la bande de Gaza déchirée par la guerre.
 

 Un État paria qui tue des enfants comme passe-temps
Par ailleurs, le chef du parti d’opposition israélien Les Démocrates, Yair Golan, a déclaré mardi que son pays était en passe de devenir un ‘’État paria’’ qui tue des enfants ‘’comme passe-temps’’.

Il s’agit de la dernière et plus virulente critique formulée par une personnalité publique israélienne à l’encontre du génocide israélien en cours à Gaza.

‘’Israël est en passe de devenir un État paria, comme l’était autrefois l’Afrique du Sud, si nous ne revenons pas à un comportement sain d’esprit’’, a déclaré Yair Golan, lors d’une interview sur la radio publique Kan Reshet Bet.

‘’Un pays sain d’esprit ne se bat pas contre des civils, ne tue pas d’enfants comme passe-temps et ne se donne pas pour objectif d’expulser des populations’’, a-t-il dénoncé.

‘’Ce gouvernement est rempli d’individus vindicatifs, sans morale et incapables de diriger un pays en temps de crise. Cela met notre existence en danger’’, a ajouté Golan.

Les déclarations inédites de Yair Golan ont suscité de vives réactions de la part du premier ministre Benyamin Netanyahu et des membres de son gouvernement, qui ont ignoré les appels internationaux à mettre fin à la guerre génocidaire contre Gaza.

Netanyahu a qualifié les déclarations de Golan de ‘’calomnies antisémites qui encouragent la défiance‘’. Il a aussi vivement critiqué lundi soir une déclaration conjointe du Royaume-Uni, de la France et du Canada appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

Dans un communiqué publié tard dans la soirée, Netanyahu a réaffirmé que la guerre se poursuivra jusqu’à « la réalisation d’une victoire totale ».

«La guerre peut s’arrêter dès demain si les otages restants sont libérés, si le Hamas dépose les armes, si ses dirigeants meurtriers sont exilés et si Gaza est démilitarisée», a-t-il déclaré. 

Lundi, le Royaume-Uni, la France et le Canada ont adressé un avertissement sévère à Israël, appelant à une cessation immédiate des opérations militaires dans la bande de Gaza et à la levée des restrictions entravant l’acheminement de l’aide humanitaire, sans quoi des « mesures concrètes supplémentaires » seraient envisagées.

À propos

Check Also

Tanger Med: SKF inaugure une nouvelle unité de paliers magnétiques

Le groupe SKF a inauguré, mardi au sein de la plateforme industrielle Tanger Med, sa …

Laisser un commentaire