​Gaza : La quasi-totalité de la bande évacuée de ses habitants ou devenue inhabitable

86% du territoire de la bande de Gaza sont désormais soumis à des ordres de déplacement forcé ou désigné comme zones militaires interdites et près de deux millions de personnes sont menacées de perdre leur abri, leur vie, sinon les deux.

Alors que l’escalade palestinienne se poursuit dans la bande de Gaza, des chiffres alarmants de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) révèlent que plus de 86% du territoire de la bande est désormais soumis à des ordres de déplacement forcé ou désigné comme zones militaires interdites et près de deux millions de personnes sont désormais menacées quotidiennement de perdre leur abri, leur vie, ou les deux. L’OIM a souligné que ce chiffre est un indicateur dangereux que l’enclave palestinienne est entrée dans une phase catastrophique, tant sur le plan humanitaire que politique. La même source constate que les zones soumises à des ordres d’évacuation et classées comme zones militaires se sont rapidement étendues depuis la rupture du cessez-le-feu, forçant des milliers de familles à fuir à plusieurs reprises vers des zones encore plus surpeuplées et dangereuses.

L’Organisation internationale pour les migrations a affirmé que ces déplacements forcés se déroulent dans des conditions extrêmement difficiles, où les habitants souffrent de pénuries alimentaires, de la propagation d’épidémies et de l’effondrement des infrastructures, faisant de tout mouvement vers un «lieu plus sûr» une simple illusion dénuée de tout fondement. Elle a indiqué que la rupture du récent accord de cessez-le-feu a entraîné l’extension des zones militaires restreintes et l’augmentation rapide de la fréquence des ordres d’évacuation émis par les forces israéliennes, forçant des milliers de familles à quitter leur domicile ou leurs abris sans destination précise.

L’ONG a affirmé que l’intensification continue des opérations militaires israéliennes a rendu la plupart des zones de Gaza inhabitables et instables. Les habitants sont désormais confrontés à un dilemme existentiel: rester chez eux, exposés aux bombardements, ou fuir vers des zones non préparées et dangereuses.

Face à cette situation, les appels internationaux se sont intensifiés pour mettre un terme à l’escalade militaire et garantir l’acheminement de l’aide humanitaire à la population assiégée. 
 

« Aucun État ne peut agrandir son territoire par la force »
Les organisations des Nations Unies ont averti que la poursuite de cette situation entraînerait une catastrophe humanitaire de grande ampleur, notamment compte tenu de l’effondrement total du système de santé, des coupures d’électricité et d’eau, et de la fermeture des boulangeries et des hôpitaux.

Des experts ont analysé la décision d’Israël d’étendre ses opérations militaires à Gaza et d’occuper la ville. Ils affirment qu’il s’agit d’une violation du droit international humanitaire ainsi que du droit du peuple palestinien à l’autodétermination.

Dr Heidi Matthews, enseignante à la faculté de droit Osgoode Hall de l’Université York, et Martin Shaw, professeur émérite de l’Université du Sussex, ont déclaré à l’Agence Anadolu que cette décision d’Israël devrait être arrêtée par une pression diplomatique internationale. Matthews rappelle que la Cour internationale de justice (CIJ) a clairement établi que l’occupation des territoires palestiniens est illégale et doit cesser le plus rapidement possible. Elle souligne également que l’Assemblée générale des Nations Unies a fixé septembre 2025 comme échéance pour la fin de cette occupation, précisant les obligations des États tiers. Selon elle, la prise permanente partielle ou totale de Gaza par Israël viole aussi l’interdiction d’acquérir des territoires par la force. «Aucun État ne peut agrandir son territoire par la force. C’est une norme impérative du droit international et l’un des fondements essentiels de l’ordre mondial établi après la Seconde Guerre mondiale», explique Matthews.
 

À propos

Check Also

​Dessalement : Chantiers menés tambour battant [INTÉGRAL]

Alors que la canicule bat son plein, le ministère de l’Équipement et de l’Eau a …

Laisser un commentaire