Gérard Araud : l’Algérie n’a pas d’identité historique, il y a par contre une identité historique marocaine »

L’ancien ambassadeur de France aux Etats Unis et consultant de LCI, Gérard Araud, n’a pas mâché ses mots pour dénoncer les dérives du régime algérien. Selon, il s’agit d’un pays dépourvu d’identité avec lequel les relations ne vont jamais s’améliorer. Détails.

Pas toute vérité est bonne à dire, en tout cas pour l’Algérie. Un régime dont la raison d’être est de taper en permanence sur la France et le Maroc pour justifier sa légitimité aux yeux de son peuple.     

L’ancien ambassadeur de France aux Etats-Unis, Gérard Araud, a fusillé le régime algérien dont il semble visiblement déçu. Sur le plateau de Darius Rochebin, le consultant de LCI a fustigé l’attitude agressive et irrationnelle du régime algérien  vis-à -vis de la France.

Aux yeux du diplomate, il s’agit d’un cas pathologique d’un régime dépourvu d’identité qui s’est construit sur le ressentiment contre la France et le Maroc. “Le problème de l’Algérie, c’est qu’elle n’a pas d’identité historique, il y a une identité historique marocaine avec une vieille monarchie, mais l’Algérie n’a pas tellement d’histoire derrière elle et donc, au fond, son identité c’est la guerre contre la France et la colonisation”, a-t-il martelé.      

Le diplomate n’a pas hésité  à rappeler une réalité qui dérange le régime d’Alger.  “Notre colonisation en Algérie a été absolue, nous avons totalement déstructuré le pays, détruit tout et reconstruit une société coloniale”, a poursuivi Gérard Araud. 

Le journaliste a dû l’interrompre pour l’interroger sur le pardon sur les crimes de la colonisation que l’Algérie réclame depuis son indépendance. Absurde, juge Gérard Araud qui répond, l’air ferme, que  “le pardon n’est pas une notion des relations internationales”. “C’est le Pape qui pardonne”, ironise-t-il, ajoutant qu’entre les Etats, il n’y a que des intérêts. 

Pour l’ancien ambassadeur, il ne faut cesser de se bercer d’illusions au sujet de l’Algérie moderne qui, selon ses propos, s’est construite contre la France et le restera pour toujours.  “C’est son identité”, a-t-il renchéri, prenant soin de rappeler que c’est un régime militaire dont les vrais maîtres inconnus tirent les ficelles derrière « le pauvre Tebboune ». 

Conclusion selon Gérard Araud, les relations franco-algériennes ne s’amélioreront jamais. “Nous devons gérer cette relation comme une relation glaciale », a-t-il conclu.  

Ce constat émane d’un diplomate qui, pour le moins que l’on puisse dire, est peu amène à l’endroit du Maroc  sachant qu’il avait critiqué la reconnaissance française de la marocanité du Sahara.

Maintenant, il semble avoir changé d’avis sur le vrai visage du régime d’Alger qui ne se départit jamais de sa rente mémorielle quoi qu’il arrive.     

🇫🇷🇲🇦🇩🇿🇹🇳| Gérard Araud « Le problème de l’Algérie, c’est qu’il n’y a pas d’identité historique algérienne. Il y a une identité historique tunisienne 🇹🇳 et marocaine 🇲🇦 avec une vieille monarchie [..] l’identité 🇩🇿, c’est la guerre contre la France 🇫🇷 » pic.twitter.com/5jq9gd6WHa

— Morocco Intel (@MoroccoIntel) July 5, 2025

À propos

Check Also

Jazzablanca : Black Eyed Peas, Caravan Palace et Nubya Garcia galvanisent les foules

Samedi 5 juillet, Casablanca s’est transformée en épicentre de la création musicale mondiale à l’occasion …

Laisser un commentaire