Marrakech – L’Université Al Akhawayn ambitionne de faire du programme académique de “maîtrise en Intelligence artificielle” (IA) un levier de transformation pour générer un impact sociétal durable, a affirmé, lundi à Marrakech, son président, Amine Bensaid.
Dans une interview accordée à la MAP en marge de sa participation à la 3è édition du GITEX Africa Morocco (14-16 avril), M. Bensaid a mis en avant le rôle historique de cette université dans l’enseignement de l’IA, rappelant le lancement d’un master de recherche dans ce domaine dès les débuts de l’université, puis un programme de Bachelor en 2020.
“Nous avons aujourd’hui une dizaine de programmes qui touchent à différents champs de l’IA, que ce soit en business, en ingénierie ou en sciences humaines”, a-t-il expliqué, soulignant la volonté de former des étudiants capables de comprendre et d’encadrer cette technologie. “L’objectif est clair : que nos diplômés soient des acteurs de l’IA, et non ses spectateurs”, a-t-il dit.
Sur le plan de la recherche, le président de l’université a mis en avant plusieurs projets orientés vers l’impact social et économique, citant, entre autres, l’utilisation de l’IA dans l’agriculture, la prévention des feux de forêt ou encore l’analyse linguistique en Darija.
“Même les projets de fin d’études des étudiants, toutes spécialités confondues, comportent de plus en plus une composante IA”, a-t-il noté.
Quant à l’évolution de l’écosystème national, M. Bensaid a estimé que le Maroc a “très bien commencé”, mettant en avant l’intérêt croissant des étudiants, l’implication du corps professoral et l’émergence de champions dans des domaines comme la fintech.
“Nous sommes perçus comme un leader en Afrique. Il nous faut maintenant structurer nos efforts, investir dans les talents et consolider nos acquis”, a-t-il conclu.
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’édition 2025 du Gitex Africa Morocco se démarque par une multitude de conférences sectorielles, des initiatives innovantes dans l’industrie créative et des forums de networking à forte valeur ajoutée.
Ce rendez-vous marque une nouvelle étape dans le positionnement du Royaume du Maroc en tant que plateforme incontournable de l’innovation numérique en Afrique. Le salon réunit chaque année les principaux acteurs de la technologie autour des enjeux du numérique, de l’IA et de l’innovation en Afrique.
Cet article GITEX Africa 2025: l’Université Al Akhawayn mise sur le programme de “maîtrise en intelligence artificielle” pour un impact sociétal durable (Président) est apparu en premier sur MAP Express.