Le ministère russe de la Défense a affirmé, dimanche, que ses systèmes de défense aérienne avaient abattu 32 drones ukrainiens au-dessus de plusieurs provinces dans la nuit, alors que des frappes russes sur les régions ukrainiennes de Zaporijjia (sud) et de Lviv (ouest) ont fait cinq morts selon les autorités locales.
Il y a deux jours, le ministère russe de la Défense a annoncé que ses forces avaient mené une frappe massive utilisant des armes de haute précision ciblant des installations du complexe militaro-industriel en Ukraine, ainsi que les infrastructures gazières et énergétiques qui alimentent ces installations.
Cinq personnes ont été tuées dimanche dans des frappes russes sur les régions ukrainiennes de Zaporijjia (sud) et de Lviv (ouest), ont rapporté les autorités locales, une attaque qui a poussé la Pologne voisine à mobiliser des avions et des systèmes au sol.
A Lviv, région qui a été plus épargnée que d’autres depuis le début de l’invasion russe en 2022, quatre personnes ont été tuées et six autres blessées, a indiqué sur Telegram son gouverneur Maksym Kozytsky.
Selon le maire de la ville éponyme, Andriï Sadovy, un complexe industriel a pris feu après cette attaque qui a aussi touché des immeubles résidentiels. Une autre entreprise industrielle a été ciblée dans la région de Vinnytsia (centre-ouest), a rapporté une responsable locale, Natalia Zabolotna.
Des pannes de courant ont aussi eu lieu dans la région de Tchernigiv (nord), où des entreprises et un bâtiment résidentiel, ainsi que des infrastructures électriques ont été touchées, a indiqué le gouverneur Viatcheslav Tchaous.
Plusieurs autres villes, notamment près du front dans l’est, ont été frappées, faisant plusieurs blessés, selon les autorités locales.
De leur côté, les forces armées de la Pologne ont annoncé dimanche sur X le déploiement d’avions et la mise en état d’alerte de défenses au sol pour protéger l’espace aérien du pays, notamment dans les régions proches de l’Ukraine.
La Russie multiplie ces derniers jours les attaques en Ukraine, visant notamment les installations énergétiques ukrainiennes à l’approche de l’hiver. Elle intensifie également ses frappes contre le réseau ferroviaire. Samedi, une attaque contre la gare de Chostka dans la région de Soumy (nord) a fait au moins un mort et 30 blessés, selon les autorités ukrainiennes.