Selon le dernier rapport de l’Office des Changes, les importations marocaines d’animaux vivants (bétail), a augmenté de façon exponentielle par rapport au volume enregistré durant la même période de l’année précédente pour atteindre 1,04 milliard de dirhams entre janvier et février 2025. Détails.
Malgré les exonérations douanières et les subventions gouvernementales accordées aux importateurs pour faciliter l’approvisionnement du marché, le prix de la viande rouge demeure élevé, dépassant la barre des 100 dirhams le kilogramme.
Cette situation suscite un débat ininterrompu sur la pertinence des subventions accordées aux importateurs qui n’ont toujours pas donné les effets escomptés. Ce constat est partagé même au sein du gouvernement. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, avait reconnu, le 22 février, au plateau de Medi1, que 18 importateurs perturbent le marché. « 18 importateurs de viande rouge ne doivent pas tenir en otage 37 millions de Marocains », s’est-il indigné.