Inde-Pakistan: Le bilan des récents affrontements s’élève à 72 morts

Au moins 72 personnes ont péri dans les affrontements militaires de la semaine dernière entre l’Inde et le Pakistan, avant qu’un cessez-le-feu conclu samedi entre les deux puissances nucléaires ne rétablisse un calme fragile le long de leur frontière.

Dans un bilan publié mardi, l’armée pakistanaise a fait état de 40 civils tués, dont sept femmes et quinze enfants, ainsi que de 121 blessés, parmi lesquels figurent dix femmes et vingt-sept enfants.

La même source a également indiqué que 11 militaires avaient été tués et 78 autres blessés au sein des forces terrestres et aériennes.

De son côté, New Delhi a rapporté la mort de « 16 civils, dont trois femmes et cinq enfants », ainsi que celle de cinq soldats.

Les tensions entre les deux pays voisins ont atteint leur paroxysme après l’attaque meurtrière de Pahalgam, dans le Cachemire indien, le 22 avril, qui a coûté la vie à 25 citoyens indiens et à un ressortissant népalais.

En représailles, l’Inde avait lancé, le 7 mai, l’Opération Sindoor, ciblant, selon New Delhi, des « infrastructures terroristes » situées au Pakistan, accusées d’avoir servi à planifier l’attaque.

Après quatre jours d’attaques croisées de drones, de missiles et de barrages d’artillerie, les deux pays ont annoncé samedi un cessez-le-feu immédiat, obtenu sous médiation américaine.

Lundi soir, les chefs des opérations militaires indiens et pakistanais ont tenu une réunion cruciale au cours de laquelle ils ont discuté du « maintien de leur engagement à ne pas tirer un seul coup de feu ni engager d’action agressive », ont rapporté des médias indiens, citant l’armée.

Ils se sont également mis d’accord pour que les deux camps réfléchissent à des mesures immédiates afin de réduire le nombre de soldats déployés à la frontière.

À propos

Check Also

Conseil des ministres : SM le Roi fait le point sur plusieurs dossiers cruciaux [INTÉGRAL]

Présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Conseil des ministres du 12 mai …

Laisser un commentaire