De mauvaises rumeurs circulent à Tanger. Les citoyens suivent de près ce qui se passe au Grand Stade et pensent que les travaux de réaménagements ont trop duré du fait que leur équipe l’IRT n’y a pas joué pendant deux saisons.
Pour rapprocher les lecteurs de la réalité, la rédaction sportive du journal « L’Opinion » a visité de près les lieux constatant que les travaux qui se poursuivent nuit et jour sont en stade de finition.
A ce sujet, voici ce qu’en pensent les deux hommes forts du projet pour tranquilliser l’opinion publique : « Le Maroc accélère ses efforts pour moderniser les complexes sportifs en vue de la Coupe d’Afrique CAN 2025 et de la Coupe du monde 2030 », a affirmé Youssef Belqasmi, Directeur général de la Société Nationale De Réalisation et de Gestion des Equipements Sportifs (SONARGES).
De son côté, Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération Royale Marocaine de Football s’est exprimé ainsi : « La mise à niveau des stades et leur modernisation est un pas vers le progrès du pays et surtout de la réussite des deux événements footballistiques qui constituent le défi du Maroc. Partout, la rénovation des stades est presque prête et connait l’installation du nouveau gazon ».
Les travaux comprennent l’augmentation de la capacité, la suppression de la piste d’athlétisme, l’installation d’une toiture et la modernisation des espaces VIP.
Inauguré en 2011, il est situé dans une cité sportive intégrant un club de tennis, une piscine olympique, une piscine semi olympique, une salle omnisports, une salle futsal et un boulodrome.
Situé à 10 minutes du centre-ville et à proximité de l’aéroport et de la gare ferroviaire, il bénéficie d’un emplacement stratégique pour accueillir des événements d’envergure nationale et internationale.
Le stade a déjà accueilli des événements prestigieux, telles que la Supercopa de España 2018, la Supercoupe de France et la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2022.
Actuellement en cours de rénovation, le stade dispose de 72 644 places. Sa capacité sera portée à 80.000 places d’ici 2030, avec des aménagements prévus pour offrir une expérience immersive et unique aux spectateurs. La suppression de la piste d’athlétisme, ainsi que la modernisation des espaces VIP, permettront d’optimiser l’accueil des visiteurs.
Ce projet de mise à niveau prépare le stade à recevoir des compétitions internationales de grande envergure, telles que la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030.
Cette installation sportive devrait ouvrir officiellement ses portes dans les prochains mois, devenant ainsi l’un des stades nationaux les plus importants accueillant des matchs du tournoi continental.
Selon les informations disponibles, d’importants travaux à l’intérieur du stade ont récemment été achevés. Les grues et les équipements lourds ont été retirés après l’installation des imposants anneaux métalliques qui forment la charpente.
Il s’agit du même type de gazon que celui utilisé dans les stades de la Coupe du monde Qatar 2022 et actuellement utilisé dans plusieurs stades marocains désignés pour accueillir la Coupe du monde 2030.
Ce gazon présente une grande résistance à l’humidité et à la salinité, caractéristiques du climat de Tanger. Il est également conçu pour résister aux conditions climatiques difficiles, ce qui le rend idéal pour les grands stades à forte fréquentation et accueillant fréquemment des événements sportifs.
A quelques mètres, le visiteur a l’impression d’être à Madrid au stade Santiago Bernabeu. Il existe une grande ressemblance surtout à l’extérieur avec l’aspect d’une boule à l’image d’un œuf.
En plus, le toit qui protège des saisons de pluie et du soleil pour le confort des spectateurs est en cours de construction. A vrai dire, il s’agit d’une œuvre artistique à l’échelon mondial.
Une fois terminé, le Grand Stade de Tanger devrait devenir l’une des vitrines modernes du football marocain et enrichir les infrastructures sportives de la ville, devenue une destination privilégiée pour l’organisation de grands événements sportifs.
Pour l’espace restauration, le stade propose 103 points de restauration (F&B), offrant une grande variété d’options pour les spectateurs et les participants.
Avec un parking spacieux et des espaces commerciaux (Shops), le Grand Stade de Tanger est parfaitement équipé pour accueillir des événements de grande envergure alliant confort et sécurité.
Dotés d’équipements de pointe et d’accessoires haut de gamme, les vestiaires connaîtront bientôt l’installation d’écrans de dernière génération.
Le tout est complété par un système de climatisation et des banquettes confortables aux finitions soignées.
Au total, le Grand Stade de Tanger compte quatre vestiaires spacieux, des centres médicaux qui répondent au cahier des charges de la FIFA et des zones dédiées à l’échauffement avant l’entrée sur la pelouse.
On l’appelle dans les coulisses « Ibn Batouta » en se référant au voyageur tangérois de renommée mondiale, mais ce n’est pas officiel en attendant les décisions des hautes autorités. Sur la plaque d’entrée, sur la carte de la ville et même sur le GPS, on lit « Grand Stade ».