Les autorités pakistanaises ont déployé l’armée dans le nord-est de la province du Pendjab pour soutenir les opérations de secours et d’évacuation, alors que la région fait face à une urgence inondation en raison de fortes pluies et de la libération d’eau par l’Inde depuis ses barrages débordants.
L’armée a été déployée à la demande du gouvernement du Pendjab pour aider l’administration civile à évacuer les habitants des districts touchés par de graves inondations. Selon une notification officielle, des troupes ont été stationnées à Lahore, Okara, Faisalabad et Sialkot, entre autres.
Le ministère pakistanais des Ressources en eau a averti qu’une «crue importante» pourrait frapper plusieurs districts du Pendjab, les niveaux d’eau continuant de monter dans les trois rivières.
Mardi, l’Autorité nationale pakistanaise de gestion des catastrophes (NDMA) avait indiqué qu’environ 150.000 personnes avaient déjà été évacuées vers des zones plus sûres et a appelé les habitants vivant à proximité des rivières à se déplacer immédiatement. L’autorité a également averti qu’un nouvel épisode pluvieux était attendu à partir du 29 août dans différentes régions du pays.
L’Inde et le Pakistan ont été frappés ces dernières semaines par des pluies de mousson persistantes et des inondations, faisant près de 500 morts au Pakistan depuis le 14 août, dont plus de 400 dans la province nord-ouest de Khyber Pakhtunkhwa, et plus de 800 décès dans tout le pays depuis le 26 juin.