Interview avec Younes El Aouad, Directeur Général de Tractafric Maroc – « Dans l’électrique, les Chinois ont beaucoup investi en recherche et développement »

À l’occasion du lancement de la marque Zeekr au Maroc, jeudi 17 avril à Casablanca, Younes El Aouad, Directeur Général de Tractafric Motors Maroc, l’importateur de la marque chinoise, a accepté de répondre aux questions de « L’Opinion ».

Zeekr vend des véhicules 100% électriques seulement, avec une dimension sportive. Est-ce que ce n’est pas audacieux pour le marché marocain ?   
Oui, c’est audacieux au regard des chiffres actuels. Mais nous avons l’espoir de participer à l’électrification du marché automobile marocain et de contribuer à la reconversion de plus de clientèle vers le tout électrique. 
  Proposez-vous des solutions de recharge à domicile et moyennant quel prix ?   
Nous proposons des solutions de recharge à domicile ou itinérantes selon le choix du client. C’est quelque chose que nous offrons gratuitement et nous accompagnons également le client pour la partie installation à domicile. Les bornes que nous pouvons offrir vont jusqu’à 22 kW. Tout dépendra par la suite de l’installation électrique du domicile du client.  
Pour ce qui est des solutions itinérantes, nous bénéficions du réseau d’un partenaire qui est en pleine expansion. Il s’agit de Fastvolt.
  Avec Zeekr, vous êtes dans le top of mind des acheteurs de véhicules électriques. Comment comptez-vous capitaliser sur cette réputation auprès des clients marocains ?   
Déjà, nous offrons une solution globale : mobilité, recharge, installation de borne, financement, buy-back, etc. Nous essayons d’aller au plus près des clients à travers des ouvertures au niveau de notre réseau.

Et comme vous l’avez si bien dit, la marque Zeekr jouit d’une très grande notoriété auprès des clients full électriques, notamment de par leur suivi de ce qui se passe à travers le monde.
   Concernant la concurrence, Audi, BMW et Mercedes proposent aussi une offre tout électrique, et sont des marques très appréciées par les acheteurs marocains. Comment vous positionnez-vous par rapport à ces concurrents ?  
À vrai dire, je ne sais pas comment répondre à cette question sans redire ce qu’a déclaré M. Tarafa tout à l’heure (ndlr : Président du groupe Optorg, la maison mère de Tractafric). Aujourd’hui, dans l’électrique, les Chinois ont investi beaucoup en recherche et développement. Ce qui fait que dans ce domaine, ils ont une avancée technologique sur tous les autres constructeurs. Ils ont la matière première, ils ont les composants, ils transforment, ils fabriquent, etc. Ils ont une concentration et une maîtrise de la chaîne de valeur de A à Z. Ce qu’aujourd’hui aucun autre constructeur de quelconque origine dans le monde ne peut se targuer d’avoir. 

Même si vous ne connaissez pas la marque, même si vous la découvrez pour la première fois, vous comprenez immédiatement que vous êtes dans une voiture premium.

Zeekr se revendique comme une marque premium. Quelles sont les caractéristiques de vos véhicules qui les positionnent comme des modèles haut de gamme ?  
Je dirai : une qualité de finition exceptionnelle, un niveau d’équipement sans égal sur cette tranche de prix et sur le marché. L’expérience de conduite également. En fait, c’est un tout, c’est un ensemble qui fait que lorsque vous êtes dans une Zeekr, même si vous ne connaissez pas la marque, même si vous la découvrez pour la première fois, vous comprenez immédiatement que vous êtes dans une voiture premium. Le niveau de prestation est vraiment très élevé.  
  Vous êtes nouveau sur le marché national, bénéficiez-vous d’un réseau de distribution assez dense pour vendre des exemplaires et atteindre vos objectifs commerciaux ?   
Zeekr est nouveau sur le marché. Avec Tractafric, nous sommes sur d’autres activités, de voitures généralistes et de camions. 

Nous avons lancé Great Wall il y a pratiquement une année et Isuzu depuis dix ans à peu près. Par contre, nous allouons à Zeekr toutes les ressources nécessaires pour son propre développement.
 
C’est la raison pour laquelle nous lançons aujourd’hui ce showroom (ndlr : celui de Casablanca, où a eu lieu la conférence de presse), qui est déjà opérationnel. Celui de Rabat est également opérationnel. Le mois prochain, nous ouvrons Agadir et Tanger, et par la suite, pendant le troisième trimestre, nous ouvrirons à Marrakech.
 
De cette façon, nous couvrirons plus de 80% du marché premium. Le choix a été fait pour se développer uniquement à travers un réseau propre. 

À propos

Check Also

CAN Egypte U25 : Le Maroc et le Nigéria se quittent sur la parité au score

Les Lionceaux et les Flyn Égales se sont neutralisés (0-0) au bout d’une partie âprement …

Laisser un commentaire