Au 444ème jour de la guerre génocidaire contre Gaza, l’armée israélienne poursuit ses bombardements sur diverses zones de la bande de Gaza, lançant des frappes d’artillerie et aériennes ciblant diverses zones.
L’armée d’occupation a ciblé le projet Beit Lahia et la ville de Beit Lahia par des raids lancés par ses avions de combat, l’ouest de Jabalia avec des bombardements d’artillerie continus et Jabalia Al-Balad avec des tirs d’hélicoptères.
D’autres part, des véhicules militaires israéliens et des quadricoptères ont ouvert le feu dans la zone d’Al-Saftawi, au nord-ouest de la ville de Gaza. L’armée israélienne a également attaqué une maison dans la région d’Al-Shaaf, à l’est du quartier d’Al-Tuffah, à l’est de la ville de Gaza, faisant un mort et plusieurs blessés. En même temps que les avions de combat israéliens lançaient des raids sur les zones nord et sud de la ville de Gaza.
Au centre de la bande de Gaza, des navires de guerre israéliens ont ouvert le feu à plusieurs reprises sur l’ouest du camp de Nuseirat, alors qu’il était la cible des bombardements de l’artillerie israélienne.
Dans le sud, plus précisément à Khan Yunis, deux personnes ont été tuées et deux autres ont été blessées à la suite d’une attaque israélienne contre une voiture dans le quartier d’Al-Mawasi, à l’ouest de la ville, tandis que l’armée lançaient de violents bombardements d’artillerie visant l’est de la ville.
Toujours au sud, deux personnes ont trouvé la mort et 19 autres ont été blessées à Rafah, suite à une attaque de drone israélien ciblant le personnel humanitaire près d’un point de soins dans la zone d’Al-Mawasi, qui comprend des tentes pour personnes déplacées, à l’ouest de la ville. Les avions de combat israéliens ont aussi mené des raids sur le nord de Rafah.
75.000 Palestiniens coincés dans une situation catastrophique
L’organisation non gouvernementale Oxfam a annoncé que seul 12 camions d’aide humanitaire ont pu distribuer de la nourriture et de l’eau dans le nord de la bande de Gaza en deux mois et demi.
L’ONG a confirmé, dans un communiqué, que l’armée israélienne a procédé à des retards délibérés et à des opérations d’obstruction systématiques qui ont conduit à ce que seuls 12 camions ont pu distribuer de l’aide aux civils palestiniens affamés, sur 34 camions chargés de nourriture et d’eau autorisés à entrer dans le Nord du Gouvernorat de Gaza au cours des deux derniers mois et demi.
Oxfam souligne que «dès que la nourriture et l’eau ont été distribuées aux réfugiés palestiniens dans une école, celle-ci a été évacuée et bombardée quelques heures plus tard», ajoutant qu’elle-même et d’autres organisations humanitaires internationales, avaient été «continuellement empêchées de fournir une aide vitale» dans le nord de Gaza depuis le 6 octobre, lorsque l’armée israélienne a commencé sa nouvelle opération dans la région.
L’ONG rappelle que « des milliers de personnes sont encore isolées, et avec l’empêchement de l’accès de l’aide humanitaire, il est impossible de les dénombrer spécifiquement », soulignant que « début décembre, les organisations humanitaires travaillant à Gaza recevaient des appels de personnes coincées dans de maisons ou d’abris, sans eaux ni nourriture ».
Les Nations Unies ont affirmé que la grave interruption de l’aide humanitaire au nord de la bande de Gaza a laissé près de 75.000 Palestiniens sans nourriture, sans eau et sans soins de santé.
«Les civils qui tentent de survivre à Gaza sont confrontés à une situation absolument catastrophique», a déclaré Sigrid Kaag, coordonnatrice humanitaire principale de l’ONU pour la reconstruction de Gaza.