​Journée de l’Afrique : Un continent connecté pour une mutation économique avancée

C’est dans une salle archicomble que s’est déroulée, lundi 26 mai, la célébration de la Journée de l’Afrique au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, sous le thème : «L’intégration et le développement en Afrique : accélérer la connectivité et la coopération économique interafricaine».

Cette célébration, rehaussée par la présence notamment du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, ainsi que de plusieurs ambassadeurs accrédités à Rabat et de personnalités de divers horizons, a été l’occasion d’aborder les grands défis auxquels fait face l’Afrique.

En plaçant la célébration de la Journée de l’Afrique 2025 sous le thème : «L’intégration et le développement en Afrique : accélérer la connectivité et la coopération économique interafricaine», le ministère de Affaires étrangères, en collaboration avec le groupe des Ambassadeurs accrédités à Rabat, a trouvé juste. Car notre continent, l’Afrique, est au cœur de ces défis, à l’heure où l’Intelligence artificielle fait son entrée dans notre vie au quotidien. A cela s’ajoutent les crises énergétiques, où plutôt le manque de courant dans beaucoup de pays, l’insécurité liée aux conflits, en général. C’est dire que les problèmes qui minent le développement du continent se retrouvent dans la formulation du débat du lundi.

Comme l’a rappelé le ministre Bourita dans son intervention qui souligne l’importance d’une Afrique qui s’affirme en matière de connectivité dans son développement économique. A cet égard, le discours mémorable de SM le Roi Mohammed VI s’impose : «L’Afrique doit faire confiance à l’Afrique». En effet, le développement de l’Afrique passe, d’abord, par la confiance. Faut-il souligner que le continent a cette capacité, cette possibilité, mais aussi et surtout cette richesse humaine et les ressources naturelles pour réaliser son développement économique au grand bonheur de ses populations.

Dans ce sens, M. Bourita a précisé : «Nous ne théorisons pas la solidarité, nous la mettons en œuvre. Nous ne promettons pas, nous construisons. Nous ne faisons pas que commercer, nous investissons». A cet égard, il rappelé une série d’initiatives en faveur du continent, notamment la livraison de vaccins aux pays africains durant la pandémie, l’investissement dans les infrastructures médicales, éducatives, agricoles et énergétiques.

Des actions concrètes

A ceux-ci s’ajoutent des projets phares comme le projet du gazoduc Africain-Atlantique Nigeria-Maroc, l’initiative des États africains atlantiques, ou encore l’initiative pour faciliter l’accès des pays frères du Sahel à l’Atlantique. Des actions concrètes qui montrent, à suffisance, que le Maroc est en première ligne en matière de développement et d’intégration du continent.
D’ailleurs, le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Diaspora de la République du Kenya, Musalia Mudavadi, n’a pas manqué de mettre en avant le rôle pionnier du Royaume dans le développement de l’Afrique et son engagement constant en faveur du continent. Lui, qui est actuellement en visite de travail au Maroc, sait de quoi il parle.

Tout en saluant le leadership du Maroc dans le domaine industriel, en particulier dans le secteur de l’automobile, relevant que cette dynamique, M. Mudavadi a souligné qu’il s’agit-là d’un modèle à suivre.

Pour lui, la Journée de l’Afrique est bien plus qu’une simple commémoration. Elle constitue un appel continental à la réflexion et à l’action. A cet égard, le diplomate kenyan a souligné la nécessité de renforcer les liens bilatéraux, régionaux et multilatéraux, notant que l’unité africaine repose sur la volonté commune de bâtir une économie continentale intégrée.

Dans le même esprit, le doyen du corps diplomatique africain et ambassadeur du Cameroun au Maroc, Mouhamadou Youssoufou, a attiré l’attention sur les défis persistants qui entravent la marche de l’Afrique vers l’intégration, évoquant, entre autres, l’insécurité dans la région du Sahel, les obstacles à la libre circulation, les déficits en infrastructures, ainsi que les difficultés d’accès à la mer pour plusieurs pays enclavés.

Accès à l’océan Atlantique

Sur le plan des projets structurants, M. Youssoufou a souligné l’importance de l’Initiative Atlantique, lancée sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, faisant observer que cette initiative stratégique, qui vise à offrir aux pays sahéliens un accès à l’océan Atlantique, illustre la vision marocaine d’une coopération Sud-Sud concrète et solidaire.
La vidéo qui a été projeté a permis de comprendre, encore plus, l’importance du thème choisi. Intitulé «Afrique connectée»,, la capsule documentaire a décrit les grands enjeux de la connectivité sur le continent. Il s’agit de la connectivité terrestre, connectivité à travers le réseau ferroviaire, connectivité aérienne, connectivité portuaire, connectivité numérique, sans oublier le gazoduc Nigeria-Maroc et l’Initiative Atlantique, une vision stratégique Royale.

Enfin, rappelons que deux autres événements ont marqué la Journée de l’Afrique. Ils ont porté sur une exposition et une dégustation des mets africains. L’exposition sur «L’Afrique, mémoire d’un continent» a été organisée à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) à Rabat. Elle a rassemblé des collections rares d’archives, dont des manuscrits, des ouvrages, des revues et des cartographies. Elle a mis en avant la richesse et la diversité de l’héritage culturel africain, ainsi que la contribution effective du Royaume à la préservation de ces documents d’archives.

Quant à la dégustation, elle s’est tenue, lundi soir, au Théâtre national Mohammed V de Rabat. Ce fut une véritable vitrine de la richesse culinaire africaine. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, plusieurs plats emblématiques, recettes ancestrales et spécialités propres aux différents pays africains ont été proposés en dégustation aux invités, venus nombreux, révélant la diversité gastronomique du continent.

 

À propos

Check Also

Conférence League : Chelsea Champion après avoir lourdement renversé le Bétis en seconde période

Dominateurs en première période parvenant à l’achever menant 1-0, les coéquipiers de Zalzouli, sorti pour …

Laisser un commentaire