À l’occasion du centenaire du Notariat Marocain (1925-2025), le Conseil National de l’Ordre des Notaires du Maroc (CNONM), en collaboration avec le Ministère de la Justice, annonce la tenue prochaine d’une rencontre d’envergure, les 13 et 14 mai 2025 à Rabat, sous le thème : « 100 ans du Notariat… L’encre qui préserve les droits, et le sceau qui bâtit la confiance pour l’avenir ».
Ce rendez-vous historique rassemblera plus de 500 participants, parmi lesquels des notaires marocains et étrangers, des magistrats, des universitaires, des représentants institutionnels ainsi que des experts du droit à l’échelle nationale et internationale, selon un communiqué du CNONM. L’événement mettra à l’honneur un siècle de contribution du notariat à la stabilité juridique, à la sécurisation des transactions, à l’amélioration et la moralisation du climat des affaires, ainsi qu’au renforcement de l’attractivité des investissements, dans une dynamique continue de modernisation et de transformation numérique.
La même source fait savoir que durant deux jours, plusieurs panels thématiques mettront en lumière l’histoire et l’évolution du notariat au Maroc depuis 1925, le rôle du notaire dans la protection des droits et la sécurisation des relations contractuelles, les défis de la transformation numérique et de l’intelligence artificielle et les réformes juridiques et les innovations technologiques dans l’univers notarial. Une exposition mettra en valeur la mémoire du notariat marocain, avec des archives rares et la participation de notariats africains et européens.