Kénitra : La fondation Mila distribue cent cartables aux enfants défavorisés du centre Dar Lekbira

Au cours d’une après-midi animée par la fondation Mila et l’association Joud, samedi 2 août au centre Dar Lekbira situé dans le quartier résidentiel Bir Rami Est de Kénitra, plus de cent enfants ont profité d’activités variées et reçu des cartables à l’état neuf.

Comme à son habitude, Jamila Tazi, présidente de la fondation Mila (fondation Mila en aide aux orphelins marocains), a organisé cette année une distribution de cartables destinée à des enfants dans le besoin.
 
Cette fois-ci, celle-ci a été planifiée main dans la main avec l’association Joud (association Joud des œuvres sociales, basée à Salé) et le centre Dar Lekbira (centre d’accueil et d’aide aux enfants en situation précaire) et était adressée aux enfants dudit centre.
 
Après avoir profité d’animations avec musique et stand de maquillage, les enfants, garçons et filles âgés de 3 à 18 ans, ont reçu des cartables avec kits d’hygiène (shampoing, savon, dentifrice et brosse à dent), et des friandises sans gluten.
 
Cette action caritative a eu lieu en présence de Jamila Tazi, présidente de la fondation Mila, de Habiba Benslima et Rania Tazi, proches de la fondation Mila, de Meryem El Amraoui, présidente de l’association Joud, de Sanae Belkhou, présidente de l’association Dar Lekbira et de Wissal El Houbba, membre du Ladies Circle 10 de Rabat.
 

Des actions menées en parallèle

 
En marge de cette après-midi, Habiba Benslima, citoyenne marocaine originaire de Kénitra et basée à Lyon, avec l’aide de Jamila Tazi, elle-même Marocaine installée au Canada, a collecté du matériel destiné aux handicapés et à des traitements de kinésithérapie auprès du centre hospitalier Médipôle Lyon-Villeurbanne.

Pour transporter ce matériel à bon port (dix déambulateurs, une table de rééducation, trois fauteuils roulants et un motomed), la Fondation Mila a organisé une cagnotte en ligne, dont l’objectif de 900 euros a été plus qu’atteint (960 euros récoltés).

Ainsi, une chaise roulante sera attribuée à une jeune fille du centre Dar Lekbira, alors qu’une table de rééducation sera confiée à une kinésithérapeute qui fera également don de séances au centre, et qu’un motomed a été revendu afin d’acheter des fournitures scolaires, à hauteur de 5 000 dirhams, qui seront distribuées à des enfants du village de Taghia, dans la province d’Azilal.
 
Dans l’ensemble, ces initiatives, fruits d’un esprit pratique et dévoué, ont le mérite de sensiblement améliorer le quotidien des enfants, ainsi que d’autres personnes. En effet, Habiba revient à ce propos : « En plus d’aider les enfants, nous avons donné un fauteuil adapté à une femme handicapée de 60 ans, pour qu’elle puisse enfin profiter de sorties en famille. »
 
À savoir, aussi, que 80% du budget d’un tel centre est constitué de dons, alors que 20% seulement de ce dernier est assuré par des aides gouvernementales, ce qui renforce le caractère précieux de ces actions caritatives.
 
Pour en savoir plus sur les activités de la fondation Mila, il est possible de visiter son site internet www.fondationmila.com. En ce qui concerne le centre Dar Lekbira, la page Facebook de l’association  détaille quelques-unes de ses actions.

À propos

Check Also

Générosité publique : Premier stress test d’une loi décisive pour les élections

Camions chargés de denrées, enveloppes discrètes, distribution de couvertures et de médicaments… À l’approche de …

Laisser un commentaire