La criminalistique numérique (ou criminalistique informatique) est une nouvelle branche de la science légale qui se concentre sur l’identification, la récupération, la préservation, l’analyse et la présentation de preuves numériques. Elle est souvent utilisée dans les enquêtes criminelles impliquant des ordinateurs, des téléphones, des réseaux ou d’autres formes de technologie numérique.
La criminalistique numérique est devenue un pilier incontournable des investigations de la police scientifique et technique.
Voici les éléments clés de la criminalistique numérique :
Elle intervient dans des cas comme :
• Piratage informatique
• Cyber-attaques
• Fraude en ligne
• Harcèlement numérique
• Vol de données
• Contrefaçon de documents numériques
• Intrusions dans des systèmes informatiques
• Crimes
• Vols …
Types d’expertises numériques :
Il existe plusieurs types d’expertises numériques, chacune se concentrant sur un aspect différent de la preuve numérique. Le type d’expertise numérique utilisé dans une enquête dépend de la nature de l’incident et du type de preuves disponibles.
Les appareils mobiles :
La criminalistique des appareils mobiles (mobile forensics) consiste à identifier, préserver, extraire, analyser et présenter des données numériques provenant de dispositifs mobiles comme les téléphones portables, tablettes, GPS, etc., dans le cadre d’enquêtes judiciaires.
Les appareils mobiles sont devenus des témoins clés de nos actions physiques et numériques – ils enregistrent nos déplacements, nos communications, et nos accès à l’information.
Les demandes d’analyses de données provenant d’appareils mobiles iOS et Android ont considérablement augmenté mais présentent de nombreux défis techniques comme l’évolution constante des systèmes d’exploitation, la complexité des structures de données et la limites des outils commerciaux.
Les ordinateurs et serveurs :
La criminalistique informatique, par exemple, se concentre sur la collecte et l’analyse de données provenant de systèmes informatiques. Il peut s’agir d’ordinateurs de bureau, d’ordinateurs portables ou de serveurs. L’informatique légale peut faire appel à toute une série de techniques, allant de la récupération de fichiers supprimés à l’analyse des journaux du système pour y déceler des signes d’accès non autorisé.
Criminalistique des réseaux:
La criminalistique des réseaux implique la collecte et l’analyse de données provenant de réseaux. Elle peut faire appel à toute une série de techniques, allant de l’analyse du trafic réseau à l’identification des activités malveillantes sur le réseau.
La criminalistique des réseaux (network forensics) se concentre sur l’analyse et l’investigation des activités malveillantes sur les réseaux informatiques.
Points clés de la criminalistique des réseaux :
• Identifier les intrusions et les attaques réseau.
• Tracer les sources des attaques.
• Collecter et préserver les preuves numériques.
• Comprendre le déroulement d’un incident de sécurité.
• Fournir des éléments pour des procédures judiciaires.
Cette analyse se fait grâce à des outils forensiques très développés.
L’un des principaux défis de la criminalistique des réseaux est le volume de données qui peut être impliqué. Les réseaux peuvent générer de grandes quantités de données, ce qui rend difficile l’identification des éléments de preuve pertinents.
Évolution technologique:
Le défi de la criminalistique numérique est le rythme rapide de l’évolution technologique et le volume des données à analyser. De nouvelles technologies sont constamment développées et les technologies existantes sont fréquemment mises à jour ou modifiées. Il peut donc être difficile pour les enquêteurs de se tenir au courant des techniques et des outils les plus récents, et la collecte et l’analyse des preuves peuvent s’en trouver compliquées.