Corinne Rey, plus connue sous le nom de « Coco », a récemment suscité une controverse après la publication d’une caricature dans le journal Libération, mettant en scène la situation à Gaza en période de Ramadan. Rey, qui a survécu à l’attentat contre Charlie Hebdo en 2015, a été confrontée à un déferlement d’insultes et de menaces sur les réseaux sociaux à cause de sa caricature. Détails.
Cette caricature a déclenché une vague de critiques contre Rey, l’accusant de stigmatiser les Arabes et de se moquer de la famine à Gaza. Certains commentaires ont même fait référence aux attentats de Paris, reprochant à la dessinatrice d’avoir commis des actes répréhensibles lors de l’attaque contre Charlie Hebdo. Ces attaques ont pris une tournure dangereuse avec des menaces de mort proférées à l’encontre de Coco, qui a été qualifiée aussi d’« islamophobe ».
Sur X, anciennement Twitter, Corinne Rey a partagé un « petit échantillon » des « conneries, menaces et messages antisémites » qu’elle a reçus, affirmant cependant « assumer parfaitement » son dessin». Coco s’est défendue ainsi en expliquant que son dessin « souligne le désespoir des Palestiniens, dénonce la famine à Gaza et moque aussi l’absurdité de la religion ».
La dessinatrice a été ainsi soutenue par « Libération » qui a publié un communiqué dans lequel il a « condamné et dénoncé avec force cette vague d’injures et d’intimidations, certaines comprenant des menaces de mort ».