​La guerre contre les Palestiniens se poursuit aussi en Cisjordanie

Des colons sionistes ont pris d’assaut les parvis de la mosquée Al-Aqsa mercredi, sous la protection de la police d’occupation israélienne. Ils ont effectué des visites guidées provocatrices et pratiqué des rituels talmudiques.

Dans la matinée, les forces d’occupation israéliennes ont lancé une vaste campagne de raids et d’arrestations dans plusieurs zones de Cisjordanie occupée, entraînant l’arrestation d’au moins 18 Palestiniens, dont d’anciens prisonniers et des militants, originaires pour la plupart des gouvernorats d’Al Khalil, de Naplouse et de Salfit.

Dans le gouvernorat d’Al Khalil, les forces d’occupation ont effectué une descente dans le village d’Umm al-Khair, dans la région de Masafer Yatta, arrêtant huit Palestiniens après avoir perquisitionné et vandalisé leurs domiciles. Deux autres jeunes palestiniens ont également été arrêtés à Khirbet Tuba, au sud du gouvernorat.

Dans le gouvernorat de Naplouse, les forces d’occupation ont mené des raids massifs, notamment dans le camp de réfugiés d’al-Aïn, la ville de Beit Furik et la rue Ibn Rushd. Elles ont arrêté six Palestiniens, et mené des perquisitions et des actes de vandalisme ciblant plusieurs domiciles.

À Salfit, les forces d’occupation ont arrêté l’ancien prisonnier Ayman al-Deek, originaire de la ville de Kafr al-Deek, et un jeune homme du gouvernorat.
 

« Des actes de terrorisme », selon le Quai d’Orsay
Les violences des colons israéliens en Cisjordanie sont « des actes de terrorisme », a déclaré mardi le ministère des Affaires étrangères français, après « le meurtre » attribué à un colon d’un militant anti-occupation, qui avait notamment collaboré au documentaire récemment oscarisé « No Other Land ».

« La France condamne ce meurtre avec la plus grande fermeté ainsi que toutes les violences délibérées perpétrées par des colons extrémistes à l’encontre de la population palestinienne qui se multiplient à travers la Cisjordanie », a déclaré le porte-parole du ministère, en ajoutant: « Ces violences sont des actes de terrorisme ».

C’est la première fois que la diplomatie française qualifie ainsi les agissements de colons israéliens.

« Les colons ont fait plus de 30 morts depuis le début de l’année 2022. Les autorités israéliennes doivent prendre leurs responsabilités et sanctionner immédiatement les auteurs de ces violences, qui se poursuivent en toute impunité, et protéger les civils palestiniens », a-t-il ajouté.

L’Autorité palestinienne avait annoncé lundi qu’un militant anti-occupation israélienne de Cisjordanie avait été abattu par des colons, la police israélienne évoquant de son côté une enquête en cours, sans confirmer un meurtre.

« Le ministère de l’Education (…) et la communauté enseignante pleurent le martyr d’Awdah Muhammad Hathaleen », a déclaré le ministère sur les réseaux sociaux.

« L’enseignant (…) a été abattu par des colons le lundi 28 juillet 2025 lors de leur attaque » contre le village d’Umm al-Khair près d’Al Khalil, dans le sud de la Cisjordanie, ajoute-t-il.

Awdah Hathaleen avait collaboré au documentaire récemment oscarisé « No Other Land », consacré à la lutte des Palestiniens dans cette région, a commenté l’Israélien, Yuval Abraham, coréalisateur et lauréat, avec le journaliste palestinien Basel Adra, du Prix Anna Politkovskaïa – Arman Soldin du courage journalistique décerné par le Quai d’Orsay, rappelle le porte-parole.

À propos

Check Also

​El Jadida : Renforcement des routes rurales et infrastructures préscolaires dans le cadre de l’INDH

Une série de projets structurants visant le renforcement des routes rurales et le développement des …

Laisser un commentaire