La Russie prévoit de conclure prochainement un accord de protection des investissements avec le Maroc, selon plusieurs médias russes. L’annonce a été faite par Pavel Kalmychek, directeur du Département du développement de la coopération bilatérale au ministère russe du Développement économique, en marge d’un forum économique tenu cette semaine à Moscou.
En août 2023, le président Vladimir Poutine avait déjà évoqué la création d’une zone de libre-échange avec les pays d’Afrique du Nord, incluant le Maroc, l’Algérie, l’Égypte et la Tunisie.
Dans la même dynamique, le conseiller du Kremlin pour les affaires internationales, Yuri Ouchakov, avait souligné l’intérêt exprimé par le Royaume pour une possible adhésion au groupe des BRICS.
Rabat et Moscou préparent actuellement la tenue de la 8ᵉ session de la Commission mixte maroco-russe. Ce dossier a d’ailleurs été évoqué lors d’un entretien téléphonique, le 9 septembre, entre les ministres des Affaires étrangères Nasser Bourita et Sergueï Lavrov.
Les deux pays entretiennent déjà un partenariat de longue date, fondé sur l’accord de partenariat stratégique signé en 2002, puis consolidé en 2016 par la Déclaration sur le Partenariat Stratégique Approfondi, à l’occasion de la visite du roi Mohammed VI à Moscou.