La start-up égyptienne « Blu EV », spécialisée dans le transport électrique, prévoit une entrée au marché marocain avant la fin de l’année avec un investissement de 100 millions de dollars.
La start-up Blu EV fut crée en 2023 par Rida Baalbaki et le milliardaire égyptien Naguib Sawiris, qui occupe les fonctions de président de son conseil d’administration. Il a investi dans cette start-up 120 millions de dollars à travers un partenariat avec Orascom Investment Holding, détenue par la famille Sawiris.
La compagnie se concentre sur la conversion des motos en motos électriques en remplaçant les moteurs à combustion interne à essence par des moteurs électriques afin de réduire les émissions nocives, et exploite un réseau intelligent de stations d’échange de batteries (battery swapping) pour les motos converties.
Blu EV a réussi à « couvrir les régions à l’est du Caire, Alexandrie, Ismailia, la côte nord et El Gouna grâce à plus de 50 stations d’échange de batteries, en mettant l’accent cette année sur la couverture du Grand Caire et en atteignant progressivement le reste du pays au cours des cinq prochaines années », rajoute Baalbaki.