Laâyoune: Commémoration des anniversaires de la bataille de Dcheira et du départ du dernier soldat étranger des provinces du Sud

La famille de la résistance et des membres de l’armée de libération a commémoré, vendredi à Laâyoune, dans un climat de fierté et de joie le 67éme anniversaire de la bataille de Dcheira, coïncidant avec le 49ème anniversaire du départ du dernier soldat étranger des provinces du Sud du Royaume.

La commémoration de ces deux anniversaires constitue un événement phare dans l’histoire de la lutte nationale pour le parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume et la récupération des provinces du Sud, a souligné le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri, lors d’un meeting organisé au Palais des congrès de Laâyoune.

M. El Ktiri a également mis en avant la participation distinguée des fils des provinces du Sud au processus de lutte nationale pour la liberté, l’indépendance, et le parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume.

Il a aussi mis l’accent sur l’attachement indéfectible des habitants du Sahara marocain au Glorieux Trône Alaouite, tout en rappelant quelques phases de l’histoire de la résistance nationale, ainsi que les valeurs d’unité et de communion entre les Marocains dans les différentes régions du Royaume, les sacrifices consentis par les combattants et leurs actions pour déjouer les manœuvres visant à porter atteinte à l’unité du pays.

La bataille de Dcheira est une illustration de l’héroïsme et de la bravoure dont ont fait montre les fils du Sahara marocain au sein de l’armée de libération en infligeant une retentissante défaite aux forces coloniales étrangères, a fait observer M. El Ktiri.

Il a également noté que cette bataille a eu lieu quelques jours seulement après la visite de Feu SM le Roi Mohammed V en 1958 à M’Hamid Al Ghizlane où le regretté Souverain, en s’adressant aux délégations et aux représentants des tribus sahraouies, avait appelé à la mobilisation pour la libération du Sahara marocain.

Par ailleurs, il a fait savoir que la commémoration de cette épopée est l’occasion d’inculquer aux nouvelles générations les valeurs authentiques de fierté nationale, de patriotisme et de respect des principes qui inspiraient les anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération.

En outre, le Haut-Commissariat a souligné que le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, poursuit son élan de mobilisation pour défendre son intégrité territoriale et renforcer la marche grandiose de développement global et durable dans toutes ses dimensions économiques, sociales, culturelles, humaines et environnementales.

Cette dynamique de développement dans les provinces du Sud a été également confortée par la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses provinces sahariennes par plusieurs pays et le soutien international croissant au plan d’autonomie, a-t-il ajouté.

Lors de cette rencontre, un hommage a été rendu à plusieurs anciens résistants de la province, en guise de reconnaissance des grands sacrifices qu’ils ont consentis au service de la Nation. Des aides financières ont été également remises au profit des membres de famille d’anciens résistants et leurs ayant droits .

Dans la matinée, M. El Ktiri, le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate et la délégation l’accompagnant se sont recueillis, au cimetière Dcheira, sur les tombes des martyrs de cette bataille mémorable, avant de se rendre à l’espace de la mémoire historique de la résistance et de la libération dans la même commune.

À propos

Check Also

L’AMMPS et les syndicats des pharmaciens s’engagent à consolider le rôle des officines

L’Agence Marocaine du Médicament et des Produits de Santé (AMMPS) a tenu, mercredi, une réunion …

Laisser un commentaire