Lancement de “Visions Théâtres”, nouvelle revue scientifique spécialisée dans la pratique théâtrale

​L’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle (ISADAC) a annoncé à l’occasion de la Journée mondiale du théâtre, la création d’une revue scientifique spécialisée dans la pratique théâtrale, baptisée “Visions Théâtres”.

Dans un communiqué, l’ISADAC indique que cette revue scientifique a pour objectif d’analyser la production artistique contemporaine tout en prenant en compte les héritages culturels et artistiques dans la créativité, ainsi que les facteurs sociétaux qui influencent les créateurs.

L’ambition de cette revue annuelle, qui sera publiée en arabe et en français sur support papier et électronique, est de créer un espace de rencontre et de réflexion entre les chercheurs en arts du spectacle, et en théâtre en particulier et les visions que peut incarner la pratique au-delà des frontières géographiques et disciplinaires.

Cette approche, poursuit l’ISADAC, vise essentiellement à créer des ponts entre la recherche et les concepts artistiques tels qu’ils sont pensés et pratiqués par les créateurs.

La nécessité de cette approche se manifeste clairement sur la scène professionnelle avec un besoin, celui de comprendre et de questionner les concepts et les approches artistiques, précise l’Institut.

Le choix du thème du premier numéro, à savoir “Enseigner le théâtre : méthodes et approches”, repose sur plusieurs objectifs et motivations, la première est que ce projet de recherche scientifique “Visions” a été créé au sein d’un espace académique supérieur spécialisé dans la formation théâtrale, à savoir l’ISADAC, qui prévoit de s’engager dans une réforme globale et intégrée.

La deuxième motivation est liée à l’actualité du sujet et à la rareté des recherches académiques dans ce domaine au sein de l’espace de recherche au Maroc et dans le monde arabo-africain, poursuit le communiqué.

La procédure de sélection adoptée par la revue, qui sera éditée par l’ISADAC avec le soutien de la Fondation des amis de l’Institut, s’effectue sur la base des résumés reçus. Par la suite, les chercheurs sont invités à adresser leurs articles pour une évaluation par le comité scientifique de la revue dont l’objectif est de garantir la qualité scientifique des articles sélectionnés, relève la même source.

À propos

Check Also

Union Européenne : les Marocains au podium des nationalités refoulées en 2024

Selon les données actualisées de l’Eurostat, 8560 migrants marocains ont fait l’objet de décisions de …

Laisser un commentaire