L’armée israélienne a affirmé mardi qu’elle allait opérer avec une « puissance accrue » dans la ville de Gaza, sommant ses habitants de partir en vue d’en prendre le contrôle, malgré les inquiétudes internationales sur le sort des civils.
Disant contrôler 40% de l’agglomération, elle affirme vouloir s’en emparer pour venir à bout du Hamas et libérer les otages capturés le 7-Octobre. L’ONU, qui estime à environ un million de personnes la population de la ville et ses environs, a mis en garde contre un « désastre ».
« A tous les habitants (…) l’armée est déterminée à vaincre le Hamas et agira dans la zone de la ville de Gaza avec une puissance accrue », a écrit sur les réseaux sociaux le colonel Avichay Adraee, porte-parole arabophone de l’armée. « Evacuez immédiatement par l’axe al-Rachid », la grande route côtière allant du nord au sud de la bande de Gaza, a-t-il ajouté.
Des avions ont largué sur la ville des centaines de tracts portant le même message, a constaté un photographe de l’AFP.
Le Hamas a dénoncé « un acte explicite de déplacement forcé » des habitants de la ville de Gaza, qui constitue une violation « flagrante et sans précédent des lois et conventions internationales ». Le mouvement a par ailleurs salué, sans la revendiquer, une attaque armée perpétrée à Al Qods-Est lundi par deux assaillants palestiniens, qui ont tué six Israéliens à une station de bus avant d’être abattus.
La Défense civile de Gaza a indiqué que les frappes aériennes israéliennes s’étaient poursuivies dans la nuit, notamment sur la ville de Gaza. L’armée y a détruit, après un appel des habitants à évacuer, une nouvelle tour d’habitation – la quatrième en trois jours – à Gaza-ville, accusant le Hamas – qui dénonce un mensonge – d’utiliser ces immeubles pour opérer.