​Le bitcoin repasse sous les 80.000 dollars pour la première fois depuis novembre

Pour la première fois depuis le mois de novembre, le bitcoin est descendu sous la barre des 80.000 dollars ce vendredi. En cause : la réticence des investisseurs pour les actifs à risque face aux incertitudes commerciales et géopolitiques.

Le bitcoin est descendu vendredi sous la barre des 80.000 dollars pour la première fois depuis le 11 novembre, pénalisé par la réticence des investisseurs pour les actifs à risque face aux incertitudes commerciales et géopolitiques. Vers 02H50 GMT, le bitcoin, la plus importante devise numérique par la valeur en circulation, plongeait de 5,5% à 79.627 dollars.

Il a dégringolé de plus de 25% en six semaines depuis son record historique à quelque 109.000 dollars le 20 janvier, jour de l’investiture de Donald Trump à la Maison Blanche.

Une baisse sur fond de risques de guerre commerciale

Le magnat républicain affiche des positions très favorables aux cryptoactifs, ayant affirmé son intention d’assouplir le cadre réglementaire pour les devises numériques, et envisagé la création d’une réserve stratégique nationale de bitcoins, qui engloberait les avoirs existants que le gouvernement américain détient dans cette « crypto ».

Ces perspectives avaient fait bondir le bitcoin depuis son élection en novembre, tirant dans son sillage nombre d’autres cryptomonnaies. Mais le risque d’emballement d’une guerre commerciale tous azimuts a assombri ces dernières semaines l’humeur des investisseurs, les incitant à se débarrasser de leurs actifs spéculatifs ou à risque –comme le bitcoin– pour se réfugier vers des placements jugés plus sûr et obtenir des liquidités pour couvrir leurs pertes sur les marchés boursiers et le marché des changes.

Des investisseurs dans l’attente de mesures concrètes de l’administration Trump

Dans un énième revirement, Donald Trump a annoncé jeudi que les États-Unis imposeraient des droits de douane supplémentaires de 10% sur les produits chinois à compter du 4 mars, et affirmé que les surtaxes visant le Canada et le Mexique entreraient en vigueur le même jour: ce qui a entraîné un nouvel accès de faiblesse du bitcoin.

« Compte tenu de l’environnement macroéconomique, il n’est pas surprenant de voir que nous en sommes là », d’autant que les investisseurs attendent toujours en vain des mesures concrètes de l’administration Trump en faveur des crypto-actifs, observe Stefan von Haenisch, de la société de réserve de cryptomonnaies Bitgo, cité par Bloomberg. Les investisseurs avaient par ailleurs été refroidis la semaine dernière par l’annonce d’un vol historique de 1,5 milliard de dollars en cryptomonnaies sur la plateforme Bybit.
 

À propos

Check Also

Voici les nominés dans les principales catégories des Oscars de ce dimanche

​Voici les nommés dans les principales catégories pour la 97e cérémonie des Oscars, qui aura …

Laisser un commentaire