Le Dr Az-Eddine Bennani publie son ouvrage intitulé « L’intelligence artificielle au Maroc ? Souveraineté, inclusion et transformation systémique » ce mois de mai. Avec cet écrit, le Dr nous livre une réflexion approfondie sur les enjeux qui sous-tendent l’utilisation de l’IA au sein du Royaume.
Avec l’apport notable de chercheurs, experts et praticiens, cet ouvrage tente également d’élaborer une trajectoire nationale d’IA pour le Maroc, un pays enraciné dans ses réalités, ses valeurs et ses ambitions.
Pour ce faire, le Dr Az-Eddine Bennani décline sa réflexion épistémologique selon quatre grands axes : Comprendre l’IA et ses enjeux pour le Maroc Explorer ses impacts sociaux, culturels et économiques Repenser la gouvernance et la stratégie numérique Construire une IA marocaine et inclusive
Ce partant, il propose une « voie souveraine » et « tournée vers l’avenir », adaptée spécifiquement à notre contexte. L’objectif, pour l’auteur, est d’éviter tout « attentisme » ou « imitation passive », en inventant à notre pays sa propre voie.
Dans sa préface, le Dr revient à ce sujet : « L’intelligence artificielle ne peut être une simple importation de solutions techniques. Elle doit devenir un projet national, nourri par notre histoire, nos défis et nos rêves. »
Avec des solutions innovante et souveraines, le Dr adresse son écrit aux décideurs publics, aux chercheurs, aux étudiants et à tout citoyen marocain ou marocaine souhaitant assimiler et comprendre l’avenir numérique de notre patrie et y participer.
Selon lui, il ne s’agit pas de proposer « un modèle figé, mais une boussole pour penser l’intelligence artificielle au Maroc ».
Avec cinquante années d’expérience dans le domaine, le Dr Az-Eddine a le bagage adapté pour nous initier à l’IA, et contribuer ainsi à un Maroc plus numérique, souverain et humain.
Ce livre est disponible dès maintenant sur la plate-forme Amazon KDP (format papier et numérique).