Le Festival du Livre Africain de Marrakech revient pour sa 3ème édition

Le festival du Livre africain de Marrakech revient dans sa 3eme édition du 30 janvier au 2 février pour consolider les liens indéfectibles unissant les Africains.

Placée sous la présidence d’honneur de Jean-Marie Gustave Le Clézio, prix Nobel de littérature, cette édition proposera une programmation centrée sur des thématiques actuelles issues des domaines éditoriaux et scientifiques, abordées par les écrivains, penseurs et intellectuels d’Afrique, de ses diasporas et de ses descendants, apprend-on dans un communiqué des organisateurs.

Le festival consacrera ainsi, poursuit la même source, une attention particulière à la réactivation et à la consolidation des liens indéfectibles qui unissent les Africains partout où ils se trouvent, et mettra en avant les « communs » du continent d’avenir, notamment la diversité humaine et culturelle qui unit les Africains.

La 3e édition de ce rendez-vous culturel réunira une cinquantaine d’auteurs de renom et de jeunes plumes, venus de trois continents, dans toutes les langues, à Marrakech, ville africaine. Les organisateurs prévoient également une programmation exceptionnelle, mettant particulièrement en lumière la parole des femmes en Afrique et ses multiples voix, portées par la littérature mondiale. Plusieurs tables rondes seront ainsi consacrées à cette thématique.

Dans cette même perspective, le FLAM sera inauguré par une leçon prononcée par Ananda Devi, grande écrivaine mauricienne et icône littéraire. L’ancienne ministre de la Justice de la République française et militante infatigable pour la dignité humaine, Christiane Taubira, sera par ailleurs le grand témoin de cette édition, partageant son engagement social et politique ainsi que sa passion pour la littérature.

Fidèle à son souhait de convier différentes disciplines artistiques au service de la littérature, le FLAM a choisi d’inviter l’artiste marocaine Najia Mehadji pour illustrer l’affiche de l’édition 2025. Une exposition de l’artiste haïtienne Marie-Denise Douyon est également prévue.

Tout comme lors des deux premières éditions, cafés littéraires, palabres, lectures, signatures, projections de films et soirées nocturnes se succéderont pendant les quatre jours du festival, au Centre culturel Les Étoiles de Jamaâ el-Fna. Cette édition prometteuse mettra un accent particulier sur le jeune public, en leur proposant des master classes, ateliers d’écriture et petits-déjeuners littéraires hors des murs, dans les sites partenaires.

Enfin, la remise du Prix des lycéens de Marrakech, désormais incubé par le FLAM, clôturera cette 3e édition, confirmant ainsi l’engagement social du festival pour la promotion de la lecture et de l’écriture, ainsi que pour le partage et la transmission aux jeunes générations.

À propos

Check Also

France : Des propos de Macron déclenchent une polémique en Afrique et en Iran

Lors de la conférence des ambassadeurs et ambassadrices à Paris, le dirigeant français Emmanuel Macron …

Laisser un commentaire