​Le festival «Iminig» Migration et Valeurs célèbre l’âme nomade entre racines et horizons

La capitale de Souss a célébré dernièrement le lancement solennel de la troisième édition du Festival « Iminig », dédié à la réflexion sur  » La Migration et les Valeurs ». Cet événement culturel d’envergure a pour vocation de tisser des dialogues transcontinentaux autour des patrimoines en mouvement.

La cérémonie d’ouverture, empreinte d’émotion, a rendu un hommage appuyé au maestro Fettah Abbou, figure emblématique de la scène musicale amazighe. Résidant aux États-Unis, l’artiste – membre fondateur du célèbre orchestra mondial ⴰⵣⴰ « Aza »– a été salué pour son rôle de passeur culturel entre le Maroc et la diaspora. « Son parcours incarne l’équilibre entre enracinement et ouverture », a souligné la direction du festival.  

Des tables-rondes universitaires, des créations artistiques pluridisciplinaires et des projections mettant en lumière les défis socioculturels des migrations, ont été au menu de ce festival. Le choix du nom « Imi Nig » (« Source » en tamazight) symbolise cette quête des origines dans un monde mobile.  

 

À propos

Check Also

Sahara marocain : Scénarii pour le dénouement du conflit

En quête du Prix Nobel de la Paix qu’il convoite ouvertement, le locataire de la …

Laisser un commentaire