La République du Kenya ouvrira officiellement son ambassade à Rabat le 26 mai 2025. Le Premier secrétaire du cabinet, Musalia Mudavadi, en visite du 25 au 27 mai, présidera à la cérémonie d’ouverture, et s’entretiendra avec son homologue marocain Aziz Akkannouch. Détails.
Lors de cette première visite de Mudavadi au Maroc en sa qualité de ministre, il s’entretiendra avec le Chef du Gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, dans le cadre de discussions bilatérales, selon un média kényan.
Avant de nommer un ambassadeur, le Kenya entretenait les relations bilatérales avec le Royaume par le biais de son ambassade à Alger. Un consul-général opérait à Rabat sur la base du volontariat. Toutefois, la rupture des relations diplomatiques avec Alger a laissé un vide diplomatique avec le Kenya qui n’a été comblé que l’an dernier.
Le 8 mars 2024, le président William Ruto a nommé Jessica Muthoni Gakinya comme Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Kenya. Le parlement kényan a confirmé ce choix par la suite. Le 30 août dernier, Gakinya a présenté les copies figurées de ses lettres de créance au ministre marocain des Affaires Etrangères, Nasser Bourita.
L’ouverture de cette ambassade reflète la volonté du Kenya d’approfondir ses relations avec l’Afrique francophone, selon la même source. À cet effet une autre mission diplomatique est prévue d’être inaugurée en Côte d’Ivoire.
La nomination de Gakinya comme ambassadeure auprès du Royaume n’est pas sans charge symbolique importante. « La nomination par le Kenya de sa première femme ambassadeure au Maroc indiques une augmentation dans le niveau des relations diplomatiques entre le Rabat et Nairobi », a commenté l’an dernier à cet effet Abderrazzak Laassel, ambassadeur marocain auprès du Kenya et du Soudan du Sud.
Gakinya a démontré devant la commission kényane de la défense, du renseignement et des relations étrangères sa volonté de raffermir les relations bilatérales. Forte d’une expérience de gestionnaire développement commercial chez Safaricom, le plus grand fournisseur de télécommunications au Kenya, elle a présenté un plan de renforcement des échanges commerciales, notamment en matière de thé, de café et de phosphate. On rappelle que le Maroc est le deuxième fournisseur du pays en phosphate derrière la Chine.
Le Kenya continue de reconnaître le Front Polisario qui dispose d’une représentation à Nairobi ouverte en 2014. Ayant annoncé le retrait de la reconnaissance du Front le jour même de son investiture, le président Ruto a dû rétropédaler une semaine plus tard à causes des pressions en interne. Cela n’a cependant pas empêché le président de se rapprocher du Maroc et à exprimer sa volonté de faire évoluer les relations bilatérales. Un signal potentiellement annonciateur d’un éventuel alignement de Nairobi avec le Maroc sur la question du Sahara.