Le Maroc accueille, en février 2026, le premier Salon International des Ports et de leur Écosystème. Détails.
Le choix du Maroc confirme son statut d’acteur stratégique des échanges maritimes mondiaux et de plateforme incontournable pour les investissements et la connectivité Sud-Sud.
« Cette initiative est parfaitement alignée avec la grande dynamique que connait le secteur portuaire et maritime, impulsée par les Orientations royale, visant à renforcer le positionnement du Maroc en tant que hub maritime incontournable sur les façades méditerranéenne et atlantique », a déclaré le Ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, à cette occasion.
« La création d’une plateforme d’échange rassemblant l’ensemble des parties prenantes autour des défis et opportunités du secteur, accompagnée d’espaces dédiés à l’innovation et aux nouvelles technologies, répond parfaitement aux enjeux de modernisation et de développement durable de nos infrastructures portuaires », a-t-il ajouté.
SIPORTS se veut un carrefour international d’expertise et de solutions pour l’avenir, a rappelé, de son côté Mohcine Berrada, Président de LINECO Events, ajoutant : « Notre ambition est de répondre aux défis cruciaux de performance, de connectivité, d’innovation et de durabilité qui redessinent aujourd’hui la carte du commerce maritime mondial. »
L’événement se structure autour de 5 pavillons thématiques — Institutionnel, Industrie Portuaire, Exploitation, Scientifique & Académique, et Musée des Ports — et réunira plus de 300 exposants de 4 continents et 6 000 visiteurs professionnels.
Un programme ambitieux de conférences, panels d’experts, keynotes internationales et ateliers techniques fera de ce salon un espace de réflexion stratégique et d’échanges concrets pour aborder les mutations profondes du secteur : structuration des nouvelles routes maritimes, ports intelligents, infrastructures écoresponsables et coopération régionale renforcée.
En favorisant les rencontres B2G et B2B et la présentation de solutions innovantes, SIPORTS ambitionne de consolider le positionnement du Maroc comme hub maritime incontournable en Afrique et à l’international.