Le Maroc au Festival du Livre de Paris, la pluralité des langues et des imaginaires à l’honneur

En accueillant le Maroc sous la grande verrière magnifiée du Grand Palais au Festival du livre de Paris, du 11 au 13 avril prochain, c’est un pays de « la pluralité des langues et des imaginaires, foyer d’une créativité littéraire débridée » qui est mis à l’honneur, soulignent les organisateurs de cette grande manifestation culturelle.

«Arabophone, amazighophone, francophone, mais aussi de plus en plus anglophone et hispanophone, c’est une littérature marocaine multiple que nous vous invitons à découvrir», lit-on dans la présentation de la programmation «Maroc» de ce festival mise en ligne lundi.

«La mise en lumière de la littérature marocaine est aussi une formidable occasion pour les lecteurs français de découvrir d’autres écrits. Le pays du soleil couchant a bien des autrices et auteurs à faire connaître, qu’ils écrivent en français ou en arabe, et je ne doute pas qu’ils sauront nous séduire !» se réjouit Vincent Montagne, président du Syndicat National de l’Édition, cité dans la présentation.

La France et la Maroc, ajoutent les organisateurs, ont également en commun leurs façades maritimes. La Mer, c’est aussi l’invitée du Festival, qui célèbre l’Année de la Mer, notant que la programmation du Pavillon du Maroc s’inscrit pleinement dans cette thématique.

Le Pavillon du Maroc, explique la même source, a été conçu comme « une invitation au voyage et à la découverte ».

Inspiré par le thème de la Mer, «il symbolisera a la fois le riche patrimoine maritime du pays et son engagement vers un avenir durable et innovant».

Le Pavillon du Maroc s’e tendra sur 330 m2 et se de clinera en cinq espaces the matiques, chacun offrant une expe rience unique : Espace de l’Histoire Maritime, Espace Hiwar (lieu d’échanges entre éditeurs, auteurs et public), Espace De dicaces, Espace Jeunesse, Espace E diteurs et Librairie.

Au cœur de l’espace abritant le pavillon national, une grande rose des vents suspendue en hauteur e voquera un compas maritime, guidant les visiteurs a travers les diffe rentes facettes du Maroc litte raire et culturel.

Une colonne visuelle immersive, place e au centre du pavillon, plongera les visiteurs dans une expe rience sensorielle ou les images et les couleurs rappelleront les liens profonds entre le Maroc et la mer.

« Entre vagues mouvantes, re cits de navigation et visions futuristes, cette installation illustrera l’e volution du pays, qui puise dans son passe pour ba tir un avenir fonde sur l’innovation et la durabilite », expliquent les organisateurs.

À propos

Check Also

Tourisme : Les startups marocaines se développent à l’approche de la Coupe du Monde

L’innovation et l’entrepreneuriat des startups contribuent à alimenter la croissance de l’industrie touristique au Maroc. …