En avril, le Brésil a considérablement augmenté ses importations d’engrais en provenance de la Russie et du Maroc, atteignant leur plus haut niveau depuis novembre 2024, c’est ce que révèlent les dernières données du service statistique brésilien.
Le Maroc s’est hissé au rang de deuxième plus grand fournisseur d’engrais du Brésil, détrônant le Canada, qui occupait cette position depuis plusieurs années. Les exportations marocaines vers le marché brésilien ont été multipliées par 2,3, atteignant une valeur de 219 millions de dollars.
La Russie demeure, quant à elle, le principal fournisseur. En avril, les entreprises russes ont exporté pour 348 millions de dollars d’engrais vers le Brésil, soit une hausse de 25 % par rapport à l’année précédente. Il s’agit du montant mensuel le plus élevé depuis novembre dernier.
En volume, les livraisons russes ont une nouvelle fois dépassé le cap du million de tonnes, un seuil franchi pour la première fois depuis la fin de l’année 2024.
Avec une part de marché de 28 %, la Russie reste solidement en tête des fournisseurs du Brésil. La Chine arrive en troisième position après avoir augmenté ses exportations de 70 %, atteignant 117 millions de dollars. Le Canada, relégué à la quatrième place, a vu ses livraisons chuter à 105 millions de dollars.