Marrakech – Le Maroc incarne l’image d’une Afrique “décomplexée et tournée vers l’innovation”, a affirmé Leon Juste Ibonbo, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique de la République du Congo.
Dans un entretien accordé à la MAP en marge de la 3e édition du GITEX Africa 2025, M. Ibombo a salué la dynamique d’innovation technologique que connaît le Royaume, saluant le leadership du Maroc en matière de transformation digitale au niveau africain.
“Le GITEX Africa Morocco suscite l’engouement des innovateurs et des startups, mais aussi des décideurs africains présents à Marrakech”, a-t-il enchaîné, relevant que cette mobilisation illustre la capacité du Maroc à inspirer et à fédérer autour de projets structurants dans le domaine du numérique.
Abordant le processus de transition numérique de l’Afrique, M. Ibombo a mis l’accent sur l’importance de la formation de la jeunesse africaine, le renforcement des capacités en matière des nouvelles technologies et la promotion des partenariats Sud-Sud pour accélérer la transformation digitale du continent.
“Il est également crucial de renforcer les capacités des institutions publiques africaines en vue d’accompagner la transition numérique à l’ère de l’intelligence artificielle”, a-t-il ajouté.
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’édition 2025 du Gitex Africa Morocco se démarque par une multitude de conférences sectorielles, des initiatives innovantes dans l’industrie créative et des forums de networking à forte valeur ajoutée.
Porté par le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, en partenariat avec l’Agence du Développement du Digital (ADD), cet événement a pour objectif de favoriser les synergies entre gouvernements, investisseurs, entrepreneurs et leaders du numérique.
Cet article Le Maroc incarne l’image d’une Afrique “décomplexée et tournée vers l’innovation” (ministre congolais) est apparu en premier sur MAP Express.