Le Maroc est devenu le tout premier Etat-membre de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) contribuant à son fonds de résilience récemment lancé.
Selon Pope, « le soutien du Maroc contribue à garantir que l’OIM reste agile, responsable et prête à venir en aide aux personnes en déplacement, où et quand cela est le plus nécessaire ». Ce soutien « incarne l’objectif même de la campagne « Resilience » : mobiliser des ressources flexibles et non affectées qui permettent à l’OIM de réagir rapidement aux crises, de renforcer ses opérations sur le terrain et de pérenniser ses capacités fondamentales, de l’intervention d’urgence à la protection et à la lutte contre la traite des êtres humains ».
Le fonds de résilience de l’OIM est une campagne internationale qui cible la collection de 100 millions de dollars américains afin de soutenir les opérations humanitaires fondamentales et les interventions d’urgence de l’OIM en faveur des migrants et des populations déplacées, rajoute Pope.