Le président de l’Assemblée nationale mauritanienne appelle à axer la coopération avec le Maroc sur les secteurs stratégiques de développement

Le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie, Mohamed Bamba Ould Meguett, a appelé, vendredi à Nouakchott, à axer la coopération avec le Maroc sur les secteurs stratégiques de développement.

Dans une allocution prononcée à l’ouverture du 1er Forum parlementaire économique maroco-mauritanien, M. Ould Meguett a jugé nécessaire de prioriser des domaines stratégiques tels que l’éducation, la santé, la formation professionnelle, la pêche maritime, la sécurité alimentaire, le commerce, les énergies renouvelables, les infrastructures et les services de base.

Ce forum vise à renforcer la coopération entre les deux pays dans divers secteurs économiques, notamment à travers la promotion des opportunités d’investissement, ainsi que l’échange d’expériences en matière législative, de formation professionnelle et de souveraineté alimentaire, entre autres, a relevé le président de l’Assemblée nationale mauritanienne.

Il a également indiqué que l’héritage commun entre les deux pays constitue une référence constante à même de contribuer à promouvoir davantage les relations bilatérales pour les hisser au niveau des aspirations des deux chefs d’État, plaidant pour ériger ce Forum en un modèle et en une plateforme pour le renforcement de la concertation et de la coopération fructueuse.

Cette rencontre économique ambitionne de mettre en place une plateforme de dialogue et de collaboration entre parlementaires, gouvernements et acteurs économiques marocains et mauritaniens, dans le but de soutenir le développement durable, renforcer l’intégration régionale et consolider les relations parlementaires en vue d’assurer un accompagnement législatif efficace des projets bilatéraux. Elle entend également encourager l’investissement et les échanges économiques, notamment dans des secteurs stratégiques.

La séance d’ouverture du forum, coprésidée par M. Ould Meguett et le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a connu la participation du côté marocain, notamment du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, et du secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, ainsi que de l’ambassadeur du Royaume à Nouakchott, Hamid Chabar.

Du côté mauritanien, ont pris part à cet événement les ministres de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Memme Ould Beibatta, de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement porte-parole du gouvernement, El Houssein Ould Meddou, et de la Pêche, des Infrastructures maritimes et portuaires, El Fadhil Ould Sidaty, outre le ministre délégué chargé du Budget, Codioro Moussa N’Guenore.

À propos

Check Also

Le Patron de l’Agence Française de Développement en visite au Sahara

Le Directeur Général du Groupe Agence française de développement (AFD), M. Rémy Rioux, en visite …

Laisser un commentaire