Le président de X-Links menace de délocaliser le projet en Allemagne face à « la bureaucratie britannique »

Exaspéré par la bureaucratie suffocante du gouvernement britannique, le président de Xlinks a menacé ouvertement de délocaliser le projet du câble électrique vers l’Allemagne. Détails.

 

Les dirigeants de X-Links ne supportent plus les tergiversations du gouvernement britannique. L’heure est à la menace. Dans une interview accordée à ‘The Telegraph « , le président du groupe, Dave Lewis, a ouvertement menacé de délocaliser le projet d’interconnexion électrique entre le Maroc et le Royaume-Uni vers l’Allemagne. L’injonction claire. “ Soutenez notre projet d’énergie verte de 25 milliards de livres sterling ou nous l’emmènerons à l’étranger”, a-t-il averti.

Cet attentisme est d’autant plus incompréhensible aux yeux de la société que ce projet a été considéré “d’importance nationale” il y a près de 18 mois, par le gouvernement de Londres.

Maintenant, X-Links appelle la secrétaire à l’Énergie à parrainer ce projet par les actes en accordant un contrat de vente de l’électricité verte à prix fixe et ce, à long terme.

Lorsqu’il s’est épanché au Telegraph, le patron de X-links, n’a pas mâché ses mots. Il s’est plaint des nombreux obstacles bureaucratiques du gouvernement britannique qui, selon lui, ne soutient pas assez politiquement ce projet vital pour l’approvisionnement du Royaume-Uni en énergie verte et prend trop de temps pour agir. « Les investisseurs internationaux n’attendront pas éternellement », a martelé Dave Lewis.

Selon lui, “il y a des gens qui font la queue dans la rue pour fournir les 8 milliards de livres sterling nécessaires pour financer ce projet. “Lorsque la société a récemment testé les marchés de la dette pour les 17 milliards de livres sterling restants de financement, elle a été considérablement sursouscrite”, a-t-il précisé.

Ce projet, rappelons-le, consiste à approvisionner la Grande Bretagne en électricité verte issue du Maroc à travers le plus grand câble jamais construit, long de 4 000 km. Ce fameux câble sera construit dans une usine implantée en Écosse.

Ce câble gigantesque est censé alimenter 9 millions de foyers britanniques, réduisant ainsi de 10% les émissions de CO2 et, par conséquent, le coût de la facture énergétique.

 

À propos

Check Also

Benali préside une réunion de haut niveau de suivi du projet d’interconnexion électrique entre le Maroc et la France

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a présidé mercredi …

Laisser un commentaire